Bonne alimentation, belle peau !

Une belle peau n’est pas que le résultat d’une bonne routine beauté. Elle doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie.

On dit souvent que la peau et les cheveux sont le reflet de notre état de santé. Quand on a une  mine fatiguée on manque de vitamines, quand on a la peau sèche on nous dit qu’il faut boire plus, quand on a la peau grasse ou des boutons, qu’il faut manger moins de cochonneries…

Le lien est évident, notre a alimentation influe directement sur la santé de notre peau !

« Que ton alimentation soit ta première médecine », Hippocrate.

Alors, quels aliments faut-il privilégier pour avoir une belle peau ?

Voici une liste non-exhaustive d’aliments bons pour la santé de votre peau.

Les carottes

En plus de vous rendre aimable et de rendre vos fesses roses, les carottes sont un véritable atout pour la peau ! Le bêta-carotène qu’elles contiennent protège la peau des rayonnements du soleil et ralentit le vieillissement prématuré des cellules.

N’hésitez pas à consulter notre article sur le macérât de carotte et ses bienfaits sur la peau. C’est l’un des composants de Crème de Jour éclat de jour, joli teint assuré !

On retrouve du carotène dans de nombreux fruits et légumes de couleur orange, jaune ou rouge comme les abricots, les mangues, la papaye, la courge, la patate douce, …

Les agrumes 

Nous vous avons récemment décrit les bienfaits des agrumes avec les huiles essentielles de citron, de pamplemousse et de mandarine ! Ils sont riches en vitamine C, sont de puissants antioxydants qui limitent le vieillissement des cellules de la peau et donnent un beau teint !

Majoritairement composés d’eau et hydratants pour la peau, ils vous rafraîchiront cet été alors pensez à en avoir dans votre panier de fruits !

Le thé vert 

Les adeptes de la détox le savent, le thé vert a de nombreuses vertus sur notre organisme et sur la peau. Riche en antioxydants, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau et permet de combattre l’acné. Il donne un aspect sain à la peau. Il contient des polyphénols qui aident la peau à se protéger contre la lumière du soleil et stimulent la circulation. Il préserve donc l’élasticité de la peau.

À consommer sans modération !

Les poissons gras

Si vous allez en vacances en bord de mer et que vous allez déjeuner dans un restaurant au bord de l’eau, laissez-vous tenter par du poisson frais comme le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau.

Riches en oméga 3 ils protègent des radiations UV et limitent l’inflammation de la peau. Ils contiennent de la vitamine E, un antioxydant bon pour la peau et du zinc qui régule la sécrétion du sébum.

On récapitule : il protège la peau du soleil, ralentit le vieillissement de la peau, vous évite d’avoir la peau grasse et des boutons, on dit merci le poisson !

Le chocolat noir 

On vous l’a dit à Pâques, le seul chocolat qui est bon pour la peau est le chocolat noir ! Nous sommes désolées pour les fanas du chocolat au lait ou du chocolat blanc…

Le chocolat noir est riche en acides gras et antioxydants. Il a un effet anti-inflammatoire qui favorise la protection de la peau et la rend plus lisse. C’est le cacao qui rend la peau éclatante, il faut donc privilégier le chocolat à forte teneur en cacao, au moins 70 % pour profiter de ses bienfaits.

L’avocat 

On dit souvent qu’il faut boire pour s’hydrater de l’intérieur, c’est vrai mais cela ne suffit pas, le gras hydrate aussi ! Riche en acides gras essentiels, en vitamine C et en vitamine E, l’avocat est un condensé de bienfaits pour la peau. Il l’hydrate, lui redonne de la vitalité et favorise la formation du collagène. Véritable anti-âge !

Les huiles de noix, d’olive ou de bourrache 

Les noix sont riches en vitamine E, en magnésium, potassium et calcium, elles permettent donc de rééquilibrer la peau et combattre les problèmes cutanés, les infections ainsi que la surproduction de sébum.

L’huile d’olive est riche en acides gras insaturés. Elle réduit les inflammations cutanées et le stress oxydatif qui accélère le vieillissement de la peau. C’est un bon anti-âge qui protège la peau des effets néfaste du soleil, notre faux ami.

L’huile de bourrache contient des omégas 6 qui sont des acides gras essentiels. Ils maintiennent l’élasticité de la peau et permettent donc de garder une bonne tonicité de la peau.

Voilà de quoi assaisonner vos plats et vos salades ! Bon pour le palet et bon pour la peau !

On ne le dira jamais assez :

Mangez 5 fruits et légumes par jour et de saison de préférence !

Ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé !

Ayez une alimentation saine et variée !

N’hésitez pas à vous abonner à nos comptes Facebook et Instagram pour plus de conseils et astuces beauté et découvrez une petite recette bonne pour la santé de votre peau sur notre story du jour !

A très vite,

Joëlle et Audrey

À lire aussi

Bonne alimentation, belle peau !

Une belle peau n'est pas que le résultat d'une bonne routine beauté. Elle doit s'accompagner d'une bonne hygiène de vie ...
Lire La Suite…

Les conservateurs, amis ou ennemis ?

"Garanti sans conservateurs" Ce sont les mots et la tendance du moment. Gage de moins de produits chimiques dans les ...
Lire La Suite…

Le soleil, notre faux ami

Ah le soleil... Tout est différent lorsqu'il éclaire nos journées ! Nous l'aimons un peu, beaucoup, trop sans doute. Le ...
Lire La Suite…

Parlons peu parlons Pâques…

Joyeuses Pâques ! Bonne fête à tous les gourmands, repas de famille et chocolat à foison : Pâques régale tout ...
Lire La Suite…

Les Ingrédients Cosmétiques : comment s’y retrouver ?

“La simplicité est la forme de la vraie grandeur.” Francesco de Sanctis / Histoire de la littérature italienne On s'intéresse ...
Lire La Suite…

Femmes et fières de l’être

« Femmes, je vous aime ! » Ce cri du cœur a été chanté plus d’une fois par Julien Clerc. Un homme qui ...
Lire La Suite…

A la découverte des Landes…

Connaissez-vous la côte Sud des Landes, en région Aquitaine ? Imaginez une plage de sable fin longue de plus de trente ...
Lire La Suite…

La saponification à froid, une méthode traditionnelle et ancestrale

Comment ça marche ? Les savons saponifiés à froid sont le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras (des huiles et/ou des beurres) ...
Lire La Suite…

La peau, un organe qui mérite toute votre attention

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle représente 16% de notre poids total et se compose ...
Lire La Suite…

Le made in France ? Déjà un réflexe pour vous ?

Le savoir-faire français et la traçabilité reviennent au centre des priorités des français. Pourquoi ? Parce que les français s’intéressent ...
Lire La Suite…