Un peu d’anatomie

L’odorat

Des quantités importantes de molécules odorantes flottent dans l’air et nous les recevons à tout moment de la journée dans notre cavité nasale. Le système olfactif est le seul système sensoriel de notre corps a posséder des neurorécepteurs qui se renouvellent.

Ces molécules odorantes vont transmettre des signaux à notre cerveau. Elles sont trop nombreuses pour que notre cerveau puisse les interpréter. Il va donc opérer un tri extrêmement complexe et repérer les odeurs dominantes et ce de manière fugace. Une relation directe entre une odeur perçue et notre mémoire se créé. Mais pour que nous puissions nous souvenir d’une odeur, cette dernière doit être associée à un souvenir (un évènement, un lieu, une personne, une situation particulière etc…). Ainsi, lorsque ce souvenir reviendra à notre mémoire, nous reconnaîtrons l’odeur associée.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que notre relation avec les différentes odeurs qui parviennent à notre nez est purement émotionnelle.

Lorsque nous sentons une rose, une branche de thym ou encore du lait chaud, notre centre olfactif va rechercher immédiatement un souvenir caché au fond de notre mémoire.

Nous recevons au quotidien des centaines de messages olfactifs qui souvent nous rassurent, un peu comme si nous étions dans une bulle de confort.

Parfois, certaines personnes perdent l’odorat, momentanément ou sur une plus longue durée. Ce phénomène peut être déclenché par la prise de médicaments, par un choc émotionnel ou encore par une maladie.

Il faut savoir que nous pouvons rééduquer notre nez en sentant chaque jour différentes odeurs et ce de façon répétitive jusqu’à les percevoir à nouveau.

Dame nature nous a donné ce sens extraordinaire qu’est l’odorat…..alors, prenons en soin !