De tout temps, l’humain a cherché à parfumer son corps, son intérieur, ses vêtements…..
Il y a très longtemps, les hommes utilisaient déjà des résines qu’ils faisaient brûler afin de purifier leur habitat ou encore lors de cérémonies funéraires pour accompagner leurs défunts dans leur nouvelle demeure.
C’est au cours de l’âge de Bronze que les premiers parfums virent le jour et notamment en Orient. On utilisait beaucoup de résines et de fleurs.
Ce sont les Egyptiens qui progressivement vont mélanger des substances aromatiques pour en faire des parfums.
Les matières utilisées étaient infusées dans l’huile.
Au fil des siècles, différentes méthodes de transformation des matières premières ont été créées.
Il y eut les infusions (à chaud et à froid) et la méthode particulière de l’enfleurage qui consiste a faire absorber des odeurs de fleurs (pétales) par des corps gras.
Aujourd’hui les procédés sont très différents.
Il s’agit de la distillation à la vapeur d’eau, de l’expression à froid pour les huiles essentielles d’agrumes, d’extraction à l’aide d’un solvant volatil ou encore plus récemment l’extraction au CO2.
La parfumerie moderne utilise dans la fabrication des parfums, des matières premières naturelles mais aussi des matières de synthèse.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les matières de synthèse sont les bienvenues.
Tout d’abord, la question environnementale s’impose. En effet, cela peut paraître paradoxal mais si nous réfléchissons bien, ces dernières évitent bien des écueils ; notamment l’abattage d’essences d’arbres au bois précieux, très recherchés en parfumerie, de faire de la culture intensive de différentes variétés de fleurs, ce qui appauvrit les sols et qui demande des quantités d’eau très importantes et enfin et surtout je dirais, l’abattage de certaines espèces animales.
Ensuite ces molécules de synthèse présentent un intérêt majeur qui porte sur une diversité de senteurs beaucoup plus importante pour notre plus grand plaisir.
Il faut savoir par exemple que certaines fleurs ou fruits ne peuvent pas être utilisés par des procédés naturels, comme le muguet ou encore la poire. De brillants chimistes ont dû être très inventifs pour recréer à l’identique ces odeurs.
Ces produits de synthèse font baisser les coûts de fabrication et heureusement car sinon, nous ne pourrions pas nous offrir ces petits bijoux de parfums tant les matières premières naturelles sont onéreuses. Ceci dit certaines matières de synthèse sont également très chères.
Nous espérons vous avoir donné un petit éclairage supplémentaire sur ce que vous saviez peut être déjà.