Routine Sportive

Ça y est l’hiver est bel et bien terminé !

C’est le moment de se réveiller après cette petite pause hivernale durant laquelle il est toujours plus difficile de trouver la motivation.

On est bien dans la rubrique les #ptitesmaniesdejoelle mais aujourd’hui on aurait pu l’appeler les #ptitesmaniesdaudrey. Etant assez sportive, j’adore tout particulièrement cette nouvelle saison qui annonce l’arrivée des beaux jours. On va pouvoir bouger ! Je ne sais pas vous mais j’ai besoin de bouger pour me sentir bien dans mon corps. Je suis convaincue de la chose suivante :

« être bien dans son corps aide à être bien dans sa tête »

A partir du mois d’Avril on peut facilement faire du sport dehors. C’est beaucoup plus sympa que d’aller s’enfermer à la salle et puis en plus c’est gratuit !

Il y a un tas de choses à faire dehors. On peut marcher, courir, faire du renforcement, du cardio, … il suffit d’enfiler une bonne tenue, une bonne paire de baskets, se préparer une bonne playlist et c’est parti !

A chacun son rythme et à chacun son niveau, il ne faut pas se mettre la pression et surtout, prendre du plaisir

Dans la vie de tous les jours il est très facile d’avoir une activité physique sans forcément faire des séances de sport. On peut commencer par privilégier la marche et le vélo à la voiture ou les transports en commun. Monter et descendre les marches des escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou l’escalator.

J’habite à Paris au 6 ème étage, je peux vous garantir que si je cessai de prendre mon ascenseur avec tous les va-et-vient que je fais tous les jours j’aurai des fesses en béton armé !

Voici quelques règles et conseils de remise en forme et après promis on passe à ce qui est essentiel pour se sentir bien et tellement bon, le massage !

La règle la plus importante ? Ecouter son corps ! C’est primordial. Il faut impérativement aller progressivement vers l’effort plus intense. Inutile de se mettre dans le rouge dès la première séance. C’est très mauvais pour votre métabolisme, vous risquez de vous faire mal et vous allez vous décourager…

Commencez par des petites séances et une fois que vous êtes à l’aise vous pouvez augmenter l’effort soit en intensité soit en durée. Un peu plus à chaque fois et vous verrez que c’est votre corps lui-même qui vous en demandera encore.

En course à pied par exemple, lorsque l’on ne court pas au bon rythme, on fatigue plus vite et on ne se sent pas à l’aise. Pour cette raison, privilégiez la course à pied en solo ou avec un partenaire qui a le même rythme que vous.

Il faut varier au maximum les exercices que vous faites en essayant de ne pas faire la même chose à chaque séance. Vous solliciterez d’avantage l’ensemble des muscles de votre corps et ferez travailler aussi votre cœur. L’idéal étant d’alterner endurance, renforcement et cardio.

Si vous avez trop forcé et que vous ne vous sentez pas en forme, n’hésitez pas à repousser votre séance, ECOUTEZ-VOUS, c’est la clé !

L’échauffement est une étape qu’il ne faut pas négliger. Elle est bien plus importante que les étirements.

Il ne faut d’ailleurs pas s’étirer tout de suite après l’effort. En effet, les étirements pourraient vous donner encore plus de courbatures en augmentant les petites lésions des muscles provoquées par l’effort.

Si vous ressentez le besoin de vous étirez faites-le doucement 1h après l’effort ou même en fin de journée.

Hydratez-vous ! N’oubliez pas que le corps d’un adulte a besoin en moyenne d’ingérer et d’absorber 2 à 2,5 litres par jour pour bien fonctionner. Il est conseillé de boire 1,5 litres d’eau minérale par jour.

Si vous avez des douleurs persistantes peut-être que votre rythme ou tout simplement votre activité n’est pas adapté. Nous vous recommandons alors de consulter un thérapeute. Bien souvent, quelques séances chez l’ostéopathe vous remettront sur pied.

Pas d’activité physique le ventre vide mais veillez tout de même à prévoir 2 à 3h entre votre dernier repas et votre séance.

Lorsque votre séance est terminée et que vous avez bien transpiré, vous avez forcément une envie folle de passer sous la douche.

Le mieux à faire (pas évident lorsque l’on est pressé), serait d’attendre 20 min avant de vous doucher. Votre corps étant monté en température, il ne faut pas lui faire subir de choc thermique important.

Aussi, même si il fait très chaud, démarrez votre douche avec de l’eau chaude puis progressivement faites chuter l’eau pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

 

2ème envie dévorante, manger ! Juste après c’est bien mais pas en trop grande quantité et en privilégiant les aliments riches en protéines et faibles en calories.

Il est ensuite conseillé de manger dans les 2 heures après l’effort car c’est dans ce délai que votre organisme va chercher à reconstituer ses réserves.

 

Après l’effort, le réconfort…

Voici en quelques étapes un automassage simple qui favorisera une bonne récupération.

L’idéal serait de se faire masser mais il faut avoir le temps, le budget ou quelqu’un sous la main pour ça.

Mais vous allez voir, c’est assez facile de s’en sortir tout seul !

Squaline – Cliquez sur l’image pour voir le produit
Le Karidou – Cliquez sur l’image pour voir le produit

Installez-vous confortablement, mettez une musique douce qui vous réconforte, attrapez votre huile Squaline ou votre baume Le Karidou.

Ces deux pépites font partie de notre gamme de soins cosmétiques fabriqués à base d’ingrédients d’origine naturelle.

Vous êtes fin prêts, nous allons pouvoir démarrer cette pause bien-être.

L’objectif de ce massage est d’évacuer les toxines des cellules et de drainer pour favoriser la circulation sanguine. Cela permettra une meilleure récupération après l’effort physique.

Le principe est de toujours aller du bas vers le haut en commençant par le pied tout en remontant vers la cuisse. Vous serez ainsi dans le sens du retour veineux.

Ne soyez pas agressif dans vos mouvements, ils doivent être lents et constants.

Commençons par le pied.

En position tailleur, posez le pied à masser sur la cuisse de l’autre jambe. Appliquez votre huile sur l’ensemble du pied puis le poing serré, exercez une pression sur votre talon et remontez vers les orteils puis redescendez en lissant. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Prenez ensuite votre pied dans vos deux mains et à l’aide de vos pouces massez votre voûte plantaire par petits mouvements circulaires. Effectuez ces mouvements du centre vers les côtés comme si vous cherchiez à ouvrir votre pied.

Massez enfin le dessus du pied toujours en remontant des orteils vers la cheville.

C’est au tour du genou.

Enveloppez plusieurs fois votre genou avec vos deux mains et remontez en exerçant une pression continue et diffuse de l’avant vers le haut. Massez également les côtés du genou.

On remonte sur la jambe.

Posez votre pied sur un pouf ou un tabouret bas. Massez l’arrière de votre jambe en remontant du talon d’Achille vers le mollet. Massez également le devant de la jambe toujours en remontant de la cheville vers le genou et en insistant sur la partie à côté du tibia. Terminez en massant à nouveau l’arrière de la jambe en enfonçant vos doigts au milieu de votre mollet pour séparer les deux muscles jumeaux. Répétez ces mouvements plusieurs fois.

Terminons par la cuisse.

Massez l’ensemble de la cuisse, du genou vers le haut de la cuisse. Attrapez votre cuisse en croisant vos bras en dessous de votre cuisse. Vos mains remontent alors du dessous de votre cuisse vers les côtés en continuant d’exercer une pression constante. A répéter plusieurs fois.

Faites la même chose avec l’autre jambe.

C’est terminé, vous avez fait ce qu’il faut pour bien récupérer. A renouveler autant que vous le pouvez et que vous en ressentez le besoin.

Vous pourrez retrouver la vidéo tuto de ce massage en story à la une de notre compte Instagram.

J’espère que ces petits conseils et ce rituel sportif vous plairont et vous serviront.

A très vite pour d’autres #ptitesmaniesdejoelle.

Belle journée.

Audrey

A lire aussi :

Routine anti cellulite

 Savez-vous d'où vient la cellulite et comment y remédier ? Faisons un petit point sur ce qui est pour de ...
Lire La Suite…

Routine pour lui

Et aujourd’hui une routine pour ces messieurs ! Nous savons l'incompréhension de certains face au temps que peuvent passer les ...
Lire La Suite…

Halte au gâchis !

Aujourd'hui on parle recyclage ! Nous gâchons beaucoup, beaucoup trop... Nous sommes tous concernés et responsables. Chacun à notre manière ...
Lire La Suite…

Peaux mixtes

Mieux on connaît sa peau, mieux on en prend soin… Peau mature, peau sèche, peau grasse, qu’en est-il des peaux ...
Lire La Suite…

Peaux grasses

Tout le monde redoute d’avoir la peau grasse et cette détestable sensation d’être resté à l’âge de la puberté... Vous ...
Lire La Suite…

Peaux sèches

Lorsque notre peau nous paraît inconfortable on pense tout de suite avoir la peau sèche mais la plupart du temps ...
Lire La Suite…

Peaux matures

Inutile de se faire du mouron en voyant les années défiler, tout le monde doit vieillir un jour. Alors autant ...
Lire La Suite…

Beaux ongles, belles mains, beaux pieds…

Vos ongles sont des bijoux, pas des outils... Soigner ses ongles c’est aussi important que de se laver les dents ...
Lire La Suite…

Préparez vos pieds pour l’été

Et si on parlait un peu de la beauté de nos pieds ? Trop souvent négligés, nos pieds sont nos ...
Lire La Suite…