Peaux mixtes - Les Secrets de Joëlle

Peaux mixtes

Mieux on connaît sa peau, mieux on en prend soin…

Peau mature, peau sèche, peau grasse, qu’en est-il des peaux qui sont entre deux ? Certaines peaux peuvent avoir des zones sèches et aussi des zones grasses… On constate également ce phénomène pour les cheveux lorsque l’on a les pointes sèches et les racines qui graissent vite.

Comme beaucoup de choses dans la vie, tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

Qu’est ce qu’une peau mixte ?

Une peau mixte se caractérise par un déséquilibre. Elle produit un excès de sébum au niveau du front, du nez et du menton alors que les autres zones du visage sont dites normales ou sèches.

La zone T (front, nez, menton) présente alors toutes les caractéristiques d’une peau grasse alors que les joues et les tempes celles d’une peau sèche ou normale.

La peau mixte n’est pas facile à définir…

Faites le test !

  1. Lavez votre visage avec une lotion douce et neutre.
  2. Laissez reposer votre peau une heure le temps que les glandes sébacées (qui sont à l’origine de la sécrétion de sébum) reprennent leur activité normale.
  3. Prenez deux bandes de papier de soie. Placez-en une sur la zone T et l’autre sur la tempe ou la joue. Appuyer légèrement quelques secondes.
  4. Retirez les bandes et vérifiez les traces de sébum.

Si celle de la zone T en a et l’autre non, vous avez bien une peau mixte.

 

Exactement comme nous avons pu le voir dans nos articles sur les peaux grasses et les peaux sèches, la peau réagit aux facteurs extérieurs. Certains peuvent aggraver les problèmes des peaux mixtes en accentuant le déséquilibre.

Quels sont les principaux facteurs ?

Le tabac bouche les pores et perturbe l’équilibre hormonal.

Une mauvaise alimentation, trop sucré et riche en graisse n’est pas bon non plus.

On peut citer aussi les changements de température, le stress, la fatigue, la pollution, certains médicaments…

Certaines pilules ou certains stérilets peuvent également causer un déséquilibre de la peau. Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de votre médecin.

 

Sans même le savoir, nous sommes parfois responsables de nos problèmes de peau. En effet, l’usage de cosmétiques non adaptés complique le cas des peaux mixtes.

Il faut éviter les crèmes de jour trop épaisses et riches ainsi que la superposition de crèmes et de maquillage qui va boucher les pores et empêcher la peau de respirer.

Même si il est tentant d’utiliser un produit décapant, contenant de l’alcool pour assécher la zone T, il faut à tout prix éviter ce reflex. D’une part cela risque de déshydrater tout le visage et d’autre part, les glandes sébacées vont être stimulées pour contrer cette sécheresse et le visage sera tout de même gras.

Il faut donc adopter une routine beauté adaptée. Les soins à apporter à ce type de peau sont assez simples en réalité.

Quelle routine faut-il suivre ?

On commence par un nettoyage doux 2 fois par jour sur l’ensemble du visage. Le matin avec une lotion micellaire sans alcool ou une lotion florale toujours sans alcool afin d’éviter les irritations cutanées. Le soir, avec notre Savon d’Alep à ma façon qui est excellent pour réguler l’excès de sébum !

Gommage visage – 14,90€ – Cliquez sur l’image pour voir le produit

 

 

Ensuite un gommage doux hebdomadaire sur la zone T avec notre gommage visage Velouté de peau très doux grâce à l’huile d’amandon de prune qu’il contient.

 

Pour régénérer votre peau vous pouvez utiliser une eau thermale. Riche en minéraux elle protège, hydrate et régénère l’épiderme. Après s’être nettoyé le visage on applique une longue brumisation et on retire l’excédent d’eau en tamponnant doucement avec un tissu absorbant.

Comme tous les autres types de peaux, la peau mixte doit être bien hydratée chaque jour et plus exactement 2 fois par jour.

Le matin, notre crème de jour au macérât de carottes Eclat de jour apportera une hydratation suffisante pour le reste de la journée.

Petit point maquillage. Il faut éviter les fonds de teint trop couvrant qui ne laissent pas respirer la peau.

On préfère les fonds de teint fluides, matifiant ou les BB et CC crème spéciales peaux mixtes. Elles unifient le teint et traitent les petits problèmes de brillance. Hydratantes, elles sont donc parfaite pour les zones normales ou sèches et les agents matifiants absorbent et régulent les excès de sébum de la zone T.

On évite les couches de maquillage !

Douceur de nuit – 29,90€ – Cliquez sur l’image pour voir le produit

 

Le soir, nous vous recommandons d’utiliser notre huile de soin visage Douceur de nuit pour une hydratation en profondeur. Notre peau ne se régénère que la nuit, elle se gorge de tous les bienfaits des huiles précieuses présentes dans ce petit flacon magique pendant que vous rêvez paisiblement…

 

 

 

Pour terminer, attention au soleil ! Protégez-vous avec un produit solaire de haute protection sinon gare au vieillissement prématuré de votre peau. Le soleil assèche la peau et stimule donc les glandes sébacées. Il favorise alors l’apparition des boutons.

Nous espérons que grâce à cette routine beauté votre peau sera resplendissante et vous aussi !

Vous pouvez échanger avec nous et partager vos avis en vous abonnant à nos comptes Facebook et Instagram !

A très vite pour une nouvelle #ptitesmaniesdejoelle.

Joëlle et Audrey.

A lire aussi :

Peaux mixtes

Mieux on connaît sa peau, mieux on en prend soin… Peau mature, peau sèche, peau grasse, qu’en est-il des peaux ...
Lire La Suite…

Peaux grasses

Tout le monde redoute d’avoir la peau grasse et cette détestable sensation d’être resté à l’âge de la puberté... Vous ...
Lire La Suite…

Peaux sèches

Lorsque notre peau nous paraît inconfortable on pense tout de suite avoir la peau sèche mais la plupart du temps ...
Lire La Suite…

Peaux matures

Inutile de se faire du mouron en voyant les années défiler, tout le monde doit vieillir un jour. Alors autant ...
Lire La Suite…

Beaux ongles, belles mains, beaux pieds…

Vos ongles sont des bijoux, pas des outils... Soigner ses ongles c’est aussi important que de se laver les dents ...
Lire La Suite…

Préparez vos pieds pour l’été

Et si on parlait un peu de la beauté de nos pieds ? Trop souvent négligés, nos pieds sont nos ...
Lire La Suite…

Routine Sportive

Ça y est l’hiver est bel et bien terminé ! C’est le moment de se réveiller après cette petite pause hivernale ...
Lire La Suite…

Nettoyage de printemps !

Le 20 mars c’est le premier jour du printemps, La saison tant attendue qui annonce le renouveau et l’arrivée des ...
Lire La Suite…

Ce soir je serai la plus belle…

"Se faire belle c'est se respecter et respecter les autres..." Cette belle phrase nous vient de Danielle Darrieux. Elle a ...
Lire La Suite…