Tout le monde redoute d’avoir la peau grasse et cette détestable sensation d’être resté à l’âge de la puberté…
Vous avez la peau grasse et vous avez largement dépassé de l’a tranche d’âge des 15-20 ans ?
Ne vous inquiétez pas il y a des solutions, vous n’êtes pas condamnés à briller telles des étoiles dans la voie lactée toute votre vie…
Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ?
peau épaisse
- pores dilatés
- points noirs
- épiderme luisant sur le visage surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton)
- propice au développement des boutons
Pourquoi nous avons la peau grasse ?
Ce type de peau est généralement visible chez les adolescents. A ce moment-là, les hormones mâles présentes chez les garçons comme chez les filles sont en pleine effervescence ! Cette période est heureusement transitoire. Elle peut s’accompagner ou non d’acné.
Chez certains adultes, ces caractéristiques plutôt très inconfortables au quotidien persistent. On identifie plusieurs facteurs potentiellement responsables.
Les principales causes sont les déséquilibres hormonaux, le stress, la pollution, le tabac et les changements climatiques.
Alors que faire en cas de peau grasse ?
Tout d’abord, optez pour une alimentation saine et équilibrée.
N’oubliez pas : 5 fruits et légumes par jour.
On entend souvent dire qu’il ne faut pas manger trop sucré et qu’il faut éviter les aliments gras comme la charcuterie qui ont tendance à favoriser l’apparition de boutons. Ces théories non prouvées scientifiquement restent à l’heure actuelle des légendes urbaines mais une chose est sûre, il ne faut pas tomber dans l’excès.

Le soin des peaux grasses passe par une hygiène irréprochable. La peau doit être nettoyée deux fois par jour.
Le matin au moyen d’un tonique très doux ou d’une eau micellaire sans alcool et le soir avec notre savon d’alep à ma façon. Ce savon surgras saponifié à froid est à base d’huile de baie de lauriers. Il nettoie votre peau tout en la purifiant sans l’agresser.
A noter que peau grasse va souvent de pair avec cuir chevelu gras… Vous pouvez de temps en temps utiliser ce savon comme shampoing. Il aura également une action de purification et si vous avez le cuir chevelu sensible, il sera très rapidement apaisé.
Il convient d’utiliser des solutions nettoyantes sans alcool et sans savon. Évitez également les produits agressifs et décapants car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ceux-ci favorisent la production de sébum. Et oui, notre peau produit du sébum pour se protéger naturellement.
Les peaux grasses ont besoin d’être bien hydratées. La plupart des gens pensent qu’il ne faut pas trop hydrater une peau grasse et qu’il ne faut surtout pas le faire avec une huile…
Idée reçue à bannir !

Certaines huiles végétales comme l’huile de rosier muscat dont les vertus sont cicatrisantes, sera très efficace en application le soir. Nous vous conseillons d’utiliser notre huile de soin visage Douceur de Nuit à base d’huile de rosier muscat, argan et bourrache.
Vous trouverez cette huile dans notre coffret spécial fête des mères avec une très jolie pochette cousue main 100% coton. Elle est sérigraphiée avec des encres écologiques et sans solvants.
En cas d’acné associé, vous pouvez suivre les conseils de notre routine anti-acné mais il est préférable de consulter un dermatologue en parallèle. De même, en cas de poussées de poils mieux vaut demander l’avis d’un médecin car il pourrait s’agir d’un dérèglement hormonal qui dans certains car nécessitent un traitement.
Quoi qu’il arrive, il faut éviter au maximum de se « triturer » les boutons, même s’ils sont disgracieux sinon gare aux vilaines cicatrices…

L’exfoliation est une étape aussi essentielle que les autres et l’est même plus que pour les autres types de peaux car les peaux grasses s’encrassent plus vite. Utilisez une fois par semaine un gommage très doux comme notre Velouté de peau à l’huile d’amandon de prune qui permettra de nettoyer efficacement les pores sans agresser votre épiderme.
Tout comme pour le nettoyage il ne faut surtout pas utiliser des produits agressifs et décapants car il se produira tout l’inverse. La peau secrétera encore plus de sébum.
En complément, vous pouvez vous faire un masque à l’argile deux fois par mois. L’argile absorbe l’excès de sébum et régule sa production.
Petite astuce beauté, préférez une crème teintée non comédogène à un fond de teint classique qui va venir obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition de boutons et points noirs. L’idéal sera un fond de teint minéral pour absorber l’excès de sébum.
Attention au soleil, sujet abordé récemment dans les #nouvellesdejoelle, même si il a tendance à améliorer la santé de notre peau sur le moment, cela ne dure pas. Très rapidement après, le sébum et les boutons qui vont avec referont leur apparition et de plus belle.
La sudation exagérée en cette période ne nous aide pas, elle stimule la séborrhée. Cet été, pensez à une protection solaire adaptée, minérale et non comédogène.
Et comme il faut toujours rester positif et voir le bon côté des choses et bien rassurez-vous, vous qui avez la peau grasse, il y a une justice sur cette terre !
Sachez qu’une peau grasse vieillit mieux. Parce qu’elle est plus épaisse, mieux protégée et mieux hydratée, les rides et ridules mettront plus de temps à s’installer.
On terminera cet article en précisant que la régularité des soins quotidiens est toujours payante !
Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à parfaire votre routine de beauté. Si ça vous a plu et que vous vous voulez suivre nos petits conseils et astuces beauté, vous pouvez vous abonner au #ptitesmaniesdejoelle ou tout simplement sur notre compte Facebook ou Instagram. Vous y trouverez tout un tas d’autres infos que nous partageons avec beaucoup de plaisir chaque semaine.
A bientôt,
Joëlle & Audrey
A lire aussi :

Vergetures, nos ennemies pendant la grossesse
Lire La Suite…

L’automne, notre rituel beauté pour préparer sa peau
Lire La Suite…

Routine anti cellulite
Lire La Suite…

Routine pour lui
Lire La Suite…

Halte au gâchis !
Lire La Suite…

Peaux mixtes
Lire La Suite…

Peaux grasses
Lire La Suite…

Peaux sèches
Lire La Suite…

Peaux matures
Lire La Suite…