Nettoyage de printemps !

Le 20 mars c’est le premier jour du printemps,

La saison tant attendue qui annonce le renouveau et l’arrivée des beaux jours…

A la sortie de l’hiver, il nous prend souvent l’envie de changement, de rangement et de nettoyage. C’est le moment du grand nettoyage de printemps !

Mettons à profit cette motivation pleine de bonnes intentions pour nous occuper de notre salle de bain en faisant le tri de nos produits cosmétiques qui est aussi important que celui de nos médicaments.

 

En effet, il est nécessaire de le faire au moins une fois par an car nous avons une fâcheuse tendance à conserver trop longtemps les produits d’hygiène-beauté et médicaments dans notre salle de bain…

Allez hop ! C’est le moment d’ouvrir les tiroirs et placards, de tout sortir et de tout trier pour savoir ce que l’on peut garder et ce dont on va devoir se débarrasser.

Pour ce faire, vous devez tout simplement lire les étiquettes.

Vous pourrez y trouver plusieurs informations qui sont indiquées soit par un symbole et/ou par une date de péremption ou de durabilité :

– Symbole P.A.O. Il s’agit de la Péremption Après Ouverture. On le représente par un petit pot avec un couvercle ouvert et un nombre de mois inscrit. Il ne faut donc pas les utiliser au-delà.
Si vous avez acheté ce produit depuis plus d’un an, nous vous conseillons de vérifier la texture, la consistance et l’odeur du produit avant de l’utiliser.

 

– Symbole sablier. Il s’agit de la date de durabilité minimale du produit. Cette date assure qu’un produit cosmétique continuera à remplir sa fonction initiale et restera conforme à toutes les normes concernant sa sécurité d’emploi. Elle est indiquée en clair.  N’utilisez plus le produit au-delà de cette date.

 

Dans tous les cas, au moindre doute, ne l’utilisez pas.

Concernant les huiles de soin, il est assez simple de savoir si vous pouvez ou non continuer à les utiliser. En effet, les huiles végétales rancissent assez rapidement et l’odeur est très caractéristique.

Il est donc préférable de ne pas les stocker trop longtemps. Ceci étant, le risque bactériologique est quasiment nul puisque ces huiles ne contiennent pas d’eau.

Les huiles de soins Les Secrets de Joëlle – Cliquez sur l’image pour découvrir cette gamme

Dans les produits cosmétiques, il y a une catégorie avec laquelle nous devons être intraitables. Ce sont les protections solaires. Les ingrédients utilisés contre les rayons UV sont très sensibles et perdent très vite leur efficacité.
Vous ne devez pas les utiliser d’une année sur l’autre au risque que votre peau ne soit plus protégée.

En ce qui concerne vos médicaments, ne les jetez surtout pas à la poubelle. Vous pouvez les déposer chez n’importe quel pharmacien. Vous devez rapporter vos médicaments non utilisés, périmés ou non. Concernant les emballages en carton et les notices en papier, vous pouvez les jeter dans la poubelle du tri sélectif de votre domicile. Les produits dits de « parapharmacie » ne doivent pas être rapportés à la pharmacie.

 

Pour ce qui est des soins cosmétiques, nous vous recommandons de ne pas jeter vos produits mais plutôt de vider les pots de leur contenu, de bien les rincer et s’ils sont dans une matière recyclable de les déposer dans les containers appropriés à savoir le verre ou le plastique.

Vous pourrez même réutiliser vos contenants en verre, après les avoir correctement nettoyés. Si vous souhaitez y mettre un autre soin que vous avez acheté en conditionnement « recharge » ou un soin que vous avez fait vous-même au moyen d’une recette DIY, nous vous rappelons qu’il est impératif de préalablement stériliser votre pot.

Chez Les Secrets de Joëlle, tous nos contenants de nos soins cosmétiques naturels sont en verre et donc recyclables à l’infini.

Gamme Les Secrets de Joëlle – Cliquez sur la photo pour voir les produits

Alors, prêtes à vous lancer dans ce grand ménage de printemps ?

Retrouvez nous par ici dès la semaine prochaine pour une nouvelle routine de Joëlle dans la rubrique les #ptitesmaniesdejoelle. Vous pouvez nous suivre sur instagram en vous abonnant à notre compte @secretsdejoelle ou en vous abonnant au hashtag #ptitesmaniesdejoelle.

Vous pouvez également nous retrouver sur la page Facebook Les Secrets de Joëlle.

A bientôt,

Joëlle

A lire aussi :

Routine anti cellulite

 Savez-vous d'où vient la cellulite et comment y remédier ? Faisons un petit point sur ce qui est pour de ...
Lire La Suite…

Routine pour lui

Et aujourd’hui une routine pour ces messieurs ! Nous savons l'incompréhension de certains face au temps que peuvent passer les ...
Lire La Suite…

Halte au gâchis !

Aujourd'hui on parle recyclage ! Nous gâchons beaucoup, beaucoup trop... Nous sommes tous concernés et responsables. Chacun à notre manière ...
Lire La Suite…

Peaux mixtes

Mieux on connaît sa peau, mieux on en prend soin… Peau mature, peau sèche, peau grasse, qu’en est-il des peaux ...
Lire La Suite…

Peaux grasses

Tout le monde redoute d’avoir la peau grasse et cette détestable sensation d’être resté à l’âge de la puberté... Vous ...
Lire La Suite…

Peaux sèches

Lorsque notre peau nous paraît inconfortable on pense tout de suite avoir la peau sèche mais la plupart du temps ...
Lire La Suite…

Peaux matures

Inutile de se faire du mouron en voyant les années défiler, tout le monde doit vieillir un jour. Alors autant ...
Lire La Suite…

Beaux ongles, belles mains, beaux pieds…

Vos ongles sont des bijoux, pas des outils... Soigner ses ongles c’est aussi important que de se laver les dents ...
Lire La Suite…

Préparez vos pieds pour l’été

Et si on parlait un peu de la beauté de nos pieds ? Trop souvent négligés, nos pieds sont nos ...
Lire La Suite…