Lumière sur l'huile d'argan - Les Secrets de Joëlle

Lumière sur l’huile d’argan

Nous allons évoquer aujourd’hui une huile que tout le monde connaît mais qui a été pendant de très longues années le secret de beauté bien gardé des femmes marocaines, l’huile d’argan.

Cette huile magnifique va devenir votre nouvel acolyte de tous les jours. Vous ne pourrez plus vous en passer. Pourquoi me direz-vous ? Parce que vous ne voulez plus utiliser de produits chimiques toxiques pour votre peau et pour notre environnement !

 

Les berbères utilisent cette huile depuis des siècles pour protéger leur visage du vent du désert. Ils la consomment également par voie orale pour soigner les maladies cardiovasculaires. En effet, elle a une action sur la pression artérielle, les lipides plasmatiques et son statut antioxydant. De plus, ses propriétés anticoagulantes peuvent prévenir des maladies cardiaques.

 

En alimentation, on la consomme idéalement crue et en assaisonnement. On peut la consommer chaude en filet dans nos plats mais attention, une trop forte chaleur viendra altérer ses nombreuses propriétés. C’est une huile fortifiante et grâce à ses acides gras non saturés elle est très diététique.

 

Cette huile très riche est extraite des fruits de l’arganier. On trouve cet arbre que l’on appelle « don de dieu », au sud-ouest du Maroc. On la fabrique bien souvent de façon artisanale à partir des amandons mais également des petites amandes grâce à la méthode de la pression à froid.

En soin cosmétique, elle peut s’utiliser sur l’ensemble du corps. Non grasse, elle pénètre rapidement et contenant plus de 80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique que l’on retrouve dans le sébum, elle protège activement de la déshydratation. Elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse de la peau. C’est aussi un anti-âge naturel très intéressant. En effet, riche en vitamine E, puissant antioxydant et en stérols, elle lutte efficacement contre le vieillissement des cellules de la peau.

Cicatrisante, l’huile d’argan est donc un soin excellent pour les peaux sèches et réactives (gerçures, rougeurs, vergetures, eczéma,…). Apaisante, elle est parfaite pour calmer les démangeaisons ou irritations de l’épiderme. Enfin ses vertus assouplissantes la rendent bénéfique pour les cicatrices.

On lui connaît aussi des propriétés très efficaces pour combattre l’acné. De l’huile sur une peau grasse ? Mais noooooon me direz-vous ? Et bien si, c’est une idée reçue… Certaines huiles peuvent également convenir aux peaux grasses ! En l’occurrence, pour celle dont nous parlons, c’est grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle régule la production de sébum tout en réduisant l’inflammation. Et cerise sur le gâteau, ses vertus cicatrisantes vont permettre à la peau de se régénérer plus facilement et de faire disparaître plus rapidement les boutons.

 

Nous vous invitons à consulter notre routine anti-acné dans laquelle est utilisée notre huile douceur de nuit composée de 3 huiles végétales, dont l’huile d’argan.

 

Attention, il est très important de bien choisir cette huile en choisissant une huile pressée à froid. Elle est très riche et précieuse. Elle coûte cher, il faut donc l’utiliser à bon escient. Il ne faut pas moins de 50Kg de noix pour 1L d’huile ! Un vrai bijou…

Ses vertus en soin capillaire sont insoupçonnables. Sur les pointes ou en masque avant shampoing, elle nourrit les cheveux en profondeur et les protège des agressions extérieures. Idéale pour soigner les pointes abîmées, elle prévient aussi les cassures du cheveu et rend l’ensemble de la chevelure douce et brillante. Très conseillée après une coloration, elle permet de garder la couleur plus longtemps.

La différence entre l’huile d’argan que l’on ingère et celle que l’on utilise en soin cosmétique ? Leur procédé de fabrication. Et comment les distingue-t-on ? A l’odeur et à la couleur …

On obtient l’huile alimentaire par pression des amandes ou des amandons torréfiés. Les odeurs et les arômes naturels développés lui donnent alors ses propriétés culinaires. Elle est plus foncée.

Quant à elle, l’huile cosmétique n’a presque pas d’odeur car on la presse à partir des amandes nature. C’est d’ailleurs un gage de qualité. Moins elle sentira, meilleure elle sera… Elle est plus claire.

Certaine qu’après avoir lu cet article vous serez prête à essayer cette huile prodigieuse nous vous invitons à essayer notre huile douceur de nuit dont les propriétés de ses ingrédients sont à la fois revitalisantes, cicatrisantes et régénérantes.

Vous avez aimé cet article, abonnez-vous au hashtag #formulesdejoelle et sur notre compte Instagram @secretsdejoelle ou sur notre page Facebook Les Secrets de Joëlle pour être informés des prochains !

Alors à très vite pour la découverte d’un autre ingrédient magique…

Huile de soin visage régénérante à l'huile de rosier muscat

29,90 

C’est une huile très hydratante, cicatrisante et revitalisante, pour tous types de peaux. Nous avons choisi un flacon muni d’un système roll-on pour vous permettre d’optimiser le dosage. Inutile d’en mettre trop, il s’agit d’un produit très riche, et précieux de par sa composition. S’utilise exclusivement le soir en remplacement d’une crème de nuit. Passez le roll-on sur le visage puis procédez par massage circulaires sur l’ensemble du visage.

À lire aussi

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse, de la famille des Rutacées, est l'un des agrumes les plus anciens. Il est cultivé depuis 4000 ans ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de mandarine

Que celui qui n'a jamais confondu une fois une mandarine et une clémentine me jette la première pierre... Alors, une ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de citron

Avec sa couleur, son pep's et ses nombreuses vertus, le citron a tout pour plaire ! De son nom latin ...
Lire La Suite…

L’huile de bourrache

On s’attaque aujourd’hui à un mastodonte ! Un élixir de jeunesse naturel révélateur de beauté. La bourrache est une fleur ...
Lire La Suite…

Lumière sur le Squalane végétal

Nous allons vous présenter aujourd'hui un ingrédient indispensable en cosmétique, le Squalane. Il est très utilisé pour ses bienfaits multiples dans ...
Lire La Suite…

L’huile de rosier muscat

« Cueilliez dès aujourd’hui les roses de la vie » Sonnets pour Hélène, Pierre de Ronsard 1578 Ce vers est un « ...
Lire La Suite…

L’huile d’amandon de prune

La prune, on aime la déguster en tarte ou nature, fraîchement tombée de son arbre, bien mûre et bien sucrée ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile d’argan

Nous allons évoquer aujourd’hui une huile que tout le monde connaît mais qui a été pendant de très longues années ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’argile rose

A coup sûr, chacune d’entre vous doit instantanément replonger au moins par la pensée dans la scène mythique du film ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile de coco

L’huile de coco est utilisée depuis plusieurs siècles pour nourrir les cheveux et la peau des populations dans les pays ...
Lire La Suite…