L'huile essentielle de pamplemousse - Les Secrets de Joëlle

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse, de la famille des Rutacées, est l’un des agrumes les plus anciens. Il est cultivé depuis 4000 ans dans sa région natale : la Malaisie.

Comme ses cousins la mandarine et le citron, il a suivi la Route de la Soie pour arriver en Europe au XIIème siècle.

Habitué au climat équatorial (Thaïlande, Vietnam, Indonésie et Chine), en Europe on le retrouve sur le pourtour méditerranéen.

Le pamplemousse a de nombreuses vertus et on n’en perdra pas une miette !

En effet, sa peau, sa membrane blanche, sa chair et même ses pépins ont chacun leurs bienfaits.

Alors prenez des notes car ce fruit pourrait bien se révéler être votre allié du quotidien.

 

Les pépins sont souvent consommés sous forme de complément alimentaire (extrait de pépins de pamplemousse). Ils boostent les défenses immunitaires et préviennent des infections liées au froid hivernal.

De sa chair on fait du jus, fraîchement pressé de préférence messieurs dames ! On peut aussi tout simplement le couper en deux et le déguster à la petite cuillère.

Sachez qu’un demi-pamplemousse contient la majeure partie des besoins journaliers d’un adulte en vitamine C. Il stimule donc les capacités physiques et intellectuelles.

A savoir que le pamplemousse contient 89% d’eau et seulement 43 Kcal pour 100g il est donc très peu calorique. A consommer sans modération… !

La membrane blanche qui retient la chair est riche en fibres solubles et en flavonoïdes (antioxydant). On vous le concède, elle n’a rien d’appétissante. Très amère et pas vraiment agréable en bouche elle est pourtant chargée en actifs antioxydants puissants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules.

 

Alors il faut ce qu’il faut, on avale vite et on se réjouit de ses bienfaits qui retardent donc l’apparition de rides et autres marques du temps. Ils réduisent aussi le risque de maladies cardiovasculaires car ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et la bonne coagulation du sang.

Heureusement, on retrouve les fibres, les flavonoïdes et d’autres antioxydants comme la narginine, le lycopène ou encore les limonoïdes dans la peau appelée encore zest ou écorce du pamplemousse.

Après distillation du zest, on obtient l’huile essentielle de pamplemousse.

En diffusion dans l’air, cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés antiseptique et calmante. Elle est riche en limonène qui a une action bactéricide et des propriétés anxiolytiques et myorelaxantes (décontraction des muscles).

L’huile essentielle de pamplemousse aide à lutter contre la chute des cheveux, elle les fortifie. Avant votre shampoing, vous pouvez appliquer un masque contenant de l’huile essentielle de pamplemousse comme notre baume corps et cheveux le Karidou.

 

En application sur la peau, cette huile peut avoir une action bénéfique sur la cellulite.

Vous pouvez également utiliser notre baume magique dans lequel l’huile essentielle de pamplemousse est associée à l’huile essentielle de citron, à l’huile végétale de coco et au beurre de karité.

Masser régulièrement les zones ciblées à l’aide de ce baume magique.

Son effet lipolytique qui aide les cellules à déstocker la graisse, permettra d’estomper l’effet peau d’orange. Votre peau retrouvera un aspect tonique et la sensation de jambes lourdes aura considérablement diminué.

C’est un bon soin pour les peaux grasses à tendance acnéiques. Ses propriétés astringentes contractent et stimulent les tissus de l’épiderme.

Un secret sur le Karidou : ce soin 100% naturel ne contient aucun conservateur. La synergie entre l’huile essentielle de citron et de pamplemousse fait office de conservateur naturel !

Le Karidou – Baume corps et cheveux – 17,90€ – Cliquez sur l’image pour voir le produit

Comme l’été approche doucement, on finit sur une touche de fraîcheur !

Pour accompagner vos sauces, tartares de poissons crus, thés glacés ou vos desserts à base de fruit, vous apprécierez l’huile essentielle de pamplemousse.

En plus de sa saveur fruitée et sa légère amertume, elle a des propriétés diurétiques. Elle limite les problèmes de rétention d’eau et favorise l’amincissement. Drainante et détoxifiante, elle aide à effacer les effets des petits excès.

Nous espérons que tous ces conseils vous seront précieux et nous vous invitons à découvrir notre story Instagram avec la recette d’une boisson à base de pamplemousse !

N’hésitez pas à vous abonner à nos comptes Facebook et Instagram pour plus de news et astuces beauté. A très vite !

Joëlle et Audrey

À lire aussi

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse, de la famille des Rutacées, est l'un des agrumes les plus anciens. Il est cultivé depuis 4000 ans ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de mandarine

Que celui qui n'a jamais confondu une fois une mandarine et une clémentine me jette la première pierre... Alors, une ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de citron

Avec sa couleur, son pep's et ses nombreuses vertus, le citron a tout pour plaire ! De son nom latin ...
Lire La Suite…

L’huile de bourrache

On s’attaque aujourd’hui à un mastodonte ! Un élixir de jeunesse naturel révélateur de beauté. La bourrache est une fleur ...
Lire La Suite…

Lumière sur le Squalane végétal

Nous allons vous présenter aujourd'hui un ingrédient indispensable en cosmétique, le Squalane. Il est très utilisé pour ses bienfaits multiples dans ...
Lire La Suite…

L’huile de rosier muscat

« Cueilliez dès aujourd’hui les roses de la vie » Sonnets pour Hélène, Pierre de Ronsard 1578 Ce vers est un « ...
Lire La Suite…

L’huile d’amandon de prune

La prune, on aime la déguster en tarte ou nature, fraîchement tombée de son arbre, bien mûre et bien sucrée ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile d’argan

Nous allons évoquer aujourd’hui une huile que tout le monde connaît mais qui a été pendant de très longues années ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’argile rose

A coup sûr, chacune d’entre vous doit instantanément replonger au moins par la pensée dans la scène mythique du film ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile de coco

L’huile de coco est utilisée depuis plusieurs siècles pour nourrir les cheveux et la peau des populations dans les pays ...
Lire La Suite…