L’huile essentielle de citron

Avec sa couleur, son pep’s et ses nombreuses vertus, le citron a tout pour plaire !

De son nom latin Citrus limonum, le citron est un fruit de la famille des rutacées. Issus d’un croisement entre le cédrat et l’orange amère, le citron fait son apparition en Asie il y a 3000 ans. Il porte alors le nom de « Limung« .

Le citron a voyagé de l’Asie à la Floride, en passant par la Mésopotamie, l’actuel Moyen-Orient. Ce sont les Arabes qui le répandront sur tout le pourtour méditerranéen sous le nom de « li mûm« .

En Europe, les échanges commerciaux du XVème siècle favoriseront l’extension du citronnier appelé alors « lemon« , le nom anglais que nous connaissons tous. Lors de la découverte des Amériques le citron sera implanté en Floride. Sacré voyage !

Aujourd’hui, on le cultive principalement sur tout le bassin méditerranéen.

A l’origine purement décoratif, les propriétés bienfaisantes et gustatives du citron et de son essence font de ce fruit un incontournable, tant dans l’industrie cosmétique qu’alimentaire.

Très riche en vitamine C, le citron est un antioxydant puissant. Sur le plan gustatif, son acidité ajoute une touche d’acidité et de fraîcheur très appréciées dans toutes les recettes sucrées ou salées.

Mais ce fruit n’a pas fini de nous surprendre car son huile essentielle a de nombreuses propriétés.

L’huile essentielle de citron s’obtient par distillation à la vapeur des zestes secs. Il faut 250 kg de citrons pour produire 1 kg d’huile essentielle.

Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre l’huile essentielle et l’essence, c’est assez simple. L’essence de citron, elle, est obtenue par pression mécanique du zeste frais.

Le zeste est donc broyé puis pressé pour faire ressortir l’essence.

L’huile essentielle de citron peut s’utiliser en massage. En effet, elle aide à lutter contre la cellulite en massant énergiquement les zones concernées.

 

Délicatement appliquée sur les ongles, elle aide à éviter qu’ils cassent. On pourra renforcer cette action avec de l’huile de germe de blé, huile végétale dont vous avons parlé dans un précédent article des #formulesdejoelle.

 

Si vous avez les cheveux gras, l’huile essentielle de citron sera idéale pour assainir vos cheveux et elle les renforcera également. Il faut alors l’appliquer comme un masque et masser du cuir chevelu aux pointes.

Vous pourrez profiter de ses vertus en utilisant notre baume corps & cheveux Le Karidou en masque. Pour ce faire, rien de plus facile, vous n’avez qu’à suivre la routine de Joëlle !

Le Karidou – Baume corps & cheveux – Beurre de Karité, huile de coco, HE citron et pamplemousse – 17,90€ Cliquez sur l’image pour voir le produit

Appliquée sur la peau, l’huile essentielle de citron adoucit, tonifie et donne un effet bonne mine. Grâce à son acidité et sa propriété légèrement décolorante, elle corrige et unifie le teint. Elle vous aidera aussi à lutter contre les boutons et la peau grasse car sa propriété astringente aide à resserrer les pores.

Les propriétés antioxydante de l’huile essentielle permettent de protéger la peau. En effet si la peau est trop exposée aux rayons UV elle peut s’oxyder, ce qui accélère son vieillissement. Pour cette raison, notre baume corps & cheveux Le Karidou est également excellent comme soin après-soleil.

Attention, l’huile essentielle de citron est photo sensibilisante. Après application, il ne faut pas s’exposer au soleil. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

A noter également qu’une huile essentielle ne doit jamais être utilisée pure ni sur la peau ni par voie orale. Il faut toujours diluer une huile essentielle avec une huile végétale ou du sucre. Pour une prise par voie orale vous pouvez en mettre sur un comprimé neutre par exemple.

 

L’huile essentielle de citron a un effet sur l’activité sanguine. Appliquez-la en massage sur vos jambes cela aidera à la bonne circulation du sang. Rien de mieux pour stopper cette sensation de jambes lourdes après une longue journée ou un bon footing !

Pour un bon massage suivez les conseils de la routine sportive dans les #ptitesmaniesdejoelle.

 

Si vous avez le mal des transports, l’huile essentielle de citron est la solution qu’il vous faut ! Avant votre voyage diluez quelques gouttes dans un grand verre d’eau. Elle agit comme un protecteur de l’estomac.

En diffusion dans l’air, l’huile essentielle de citron réduit le stress, et sa légère odeur acidulée met de bonne humeur ! Elle a un effet calmant et aide à la concentration car elle favorise la production de noradrénaline, hormone qui joue un rôle dans l’apprentissage.

Connu pour sa richesse en vitamine C, l’huile essentielle de citron est parfaite pour lutter contre la fatigue. En plus, elle renforce votre système immunitaire !

Beauté, bonne humeur et bonne santé que demander de plus ?

Vous voilà maintenant bien informés. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à partager avec le #formulesdejoelle !

A bientôt pour un nouvel article sur notre blog ou sur les réseaux…

Joëlle et Audrey

À lire aussi

Le beurre de karité

Destination Afrique de l'Ouest, à la découverte d'un produit de beauté ancestral : le beurre de karité. Le karité est ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile de jojoba 

On vous emmène en Amérique découvrir une huile bonne pour la peau, les cheveux et la barbe ! Le Jojoba, ...
Lire La Suite…

L’huile de ricin

Une belle et longue chevelure, une peau soyeuse, une belle barbe ... l'huile de ricin est la solution ! L'huile ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse, de la famille des Rutacées, est l'un des agrumes les plus anciens. Il est cultivé depuis 4000 ans ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de mandarine

Que celui qui n'a jamais confondu une fois une mandarine et une clémentine me jette la première pierre... Alors, une ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de citron

Avec sa couleur, son pep's et ses nombreuses vertus, le citron a tout pour plaire ! De son nom latin ...
Lire La Suite…

L’huile de bourrache

On s’attaque aujourd’hui à un mastodonte ! Un élixir de jeunesse naturel révélateur de beauté. La bourrache est une fleur ...
Lire La Suite…

Lumière sur le Squalane végétal

Nous allons vous présenter aujourd'hui un ingrédient indispensable en cosmétique, le Squalane. Il est très utilisé pour ses bienfaits multiples dans ...
Lire La Suite…

L’huile de rosier muscat

« Cueilliez dès aujourd’hui les roses de la vie » Sonnets pour Hélène, Pierre de Ronsard 1578 Ce vers est un « ...
Lire La Suite…

L’huile d’amandon de prune

La prune, on aime la déguster en tarte ou nature, fraîchement tombée de son arbre, bien mûre et bien sucrée ...
Lire La Suite…