L’huile de ricin

Une belle et longue chevelure, une peau soyeuse, une belle barbe … l’huile de ricin est la solution !

L’huile de ricin est de plus en plus connue et de plus en plus utilisée.

Qu’est-ce que le ricin et comment fait-on cette huile appréciée de tous pour ses bienfaits?

Le ricin, Ricinus communis, de la famille des euphorbiacées est une plante tropicale originaire du Nord-Est de l’Afrique et de l’Asie de l’Ouest.

Egypte – Région d’origine du ricin
Une petite histoire ?

Cette plante, pouvant former un arbuste de plus de trois mètres de hauteur est utilisée depuis des millénaires ! Elle était déjà très réputée dans l’Égypte antique pour ses vertus sur la peau en huile et en savon ainsi que pour se démaquiller.

Vous l’avez compris, l’utilisation du ricin n’est pas une nouveauté mais ses nombreux bienfaits font de lui un élément très apprécié en cosmétique aujourd’hui.

L’huile de ricin est obtenue par pression à froid de la graine. Cette graine est contenue dans les carpelles qui sont ces sortes de « bogues » d’une belle couleur rouge.

Une fois l’huile obtenue, elle est filtrée pour retirer la Ricine contenue dans toute la plante et qui est toxique.

Attention à ceux qui la cultive en tant que plante ornementale dans leur jardin, la beauté de son feuillage ne doit pas vous faire oublier que cette plante est toxique à l’état brut.

Vous avez sans doute déjà entendu une ribambelle d’éloges sur l’huile de ricin : miraculeuse, magique, incroyable, à essayer à tout prix … Éloges sans doute mérités car elle est la solution à de nombreux problèmes.

Sortez vos stylos, carnets et on prend note !

Commençons par les cheveux. L’huile de ricin est adaptée à tous les types : lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus, gras, secs, épais ou fins !

Elle limite l’apparition de pellicules, renforce les cheveux et favorise la pousse.

Elle hydrate et apaise le cuir chevelu grâce à sa propriété analgésique qui atténue la sensibilité.

Pour un soin optimal, appliquez-la en masque pendant 1h ou toute la nuit pour un soin en profondeur.

 

On continue sur les poils, mais ceux du visage maintenant. Pour des sourcils ou des cils plus denses vous pouvez appliquer directement l’huile dessus. Comme pour les cheveux, elle favorise la pousse.

Petite astuce beauté : vous pouvez verser l’huile dans un tube de mascara vide pour une application plus facile et sans excès !

Messieurs, on ne vous oubli pas !  Ceux qui veulent une belle barbe, homogène, garnie et soyeuse peuvent appliquer de l’huile de ricin.  En plus de favoriser la pousse, elle permet de discipliner les poils en les rendant plus souples.

Vous pouvez l’appliquer le matin pour hydrater et coiffer votre barbe.

Pour une pousse efficace massez votre barbe et les autres zones que vous ne trouvez pas assez garnis et laissez reposer toute la nuit. Le matin rincez bien votre visage.

Riche en oméga 9 (acide oléique), 6 (acide linoléique) et en acides gras saturés, l’huile de ricin nourri, hydrate et protège la peau.

Ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antiinflammatoires  en font un bon soin contre l’acné et autres inflammations ou irritations de la peau tel que l’eczéma.

De plus, ses propriétés cicatrisante et photoprotectrice permettent de l’utiliser en après soleil ou en cas de coups de soleil.

Sérum contour des yeux – Café vert, arnica & ricin – 22,90€

Enfin, elle atténue rides, ridules, et tâches brunes.

Pour celles et ceux qui ont les yeux marqués le matin, l’huile de ricin fait des miracles aussi. Cette huile est l’une des 3 huiles végétales qui composent notre sérum contour des yeux Lisserum.

Grâce au mélange du macérât de café vert, du macérât d’arnica et de l’huile de ricin, ce sérum réduit considérablement le gonflement des paupières et lisse le contour des yeux. Appliquez-le le soir à l’aide de son roll-on à billes, tapotez votre peau du bout des doigts puis massez délicatement le contour de votre œil et au dodo !

Le lendemain matin vous vous réveillerez avec un regard défatigué.

Très utile pour celles qui rêvent d’avoir de beaux ongles à vernir de toutes les couleurs pour l’été, l’huile de ricin renforce les ongles abîmés, hydrate les cuticules et accélère la pousse !

A vos marques, prêt ? Vernissez !

 

Dans la rubrique #formulesdejoelle, on vous partage souvent les bienfaits des huiles végétales et huiles essentielles dans l’alimentation mais attention, l’huile de ricin ne doit pas être ingérée. Elle abîme les muqueuses intestinales.

Pleins de raisons qui vont sans doute vous faire adopter l’huile de ricin !

Nous espérons que ces petits conseils et astuces vous aideront prendre soin de vous.

Si vous voulez partager vos astuces ou en savoir plus sur nos secrets de beauté n’hésitez pas à vous abonner à nos comptes Facebook et Instagram !

A bientôt,

Joëlle et Audrey

A lire aussi

N'ayant pas été torréfié, le café vert conserve toutes ses vertus originelles

Le café vert et son action sur la micro-circulation

Qu'est-ce que le café vert ? La graine de café avant d'être torréfiée est verte, d'où l'appellation "café vert". Le ...
Lire La Suite…
L'avoine est un ingrédient utilisé en cosmétique pour ses propriétés apaisantes et nourrissantes

L’avoine, un ingrédient aux vertus apaisantes et nourrissantes

On a longtemps pensé que l’avoine servait uniquement à nourrir les chevaux or cette céréale est pleine de ressources. On ...
Lire La Suite…
La carotte fait partie de la famille des Apiacées, il en existe une multitude de variétés

Le macérât de carottes, votre allié bonne mine

En cosmétique, on utilise le macérât huileux de carottes. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? La carotte contient de l’huile ...
Lire La Suite…

Le beurre d’olive

La saison d’été évoque le soleil, la mer, la détente, le bien-être, la cuisine fraîcheur… Mais encore… ? Les Olives ! Mais ...
Lire La Suite…

Le beurre de karité

Destination Afrique de l'Ouest, à la découverte d'un produit de beauté ancestral : le beurre de karité. Le karité est ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile de jojoba 

On vous emmène en Amérique découvrir une huile bonne pour la peau, les cheveux et la barbe ! Le Jojoba, ...
Lire La Suite…

L’huile de ricin

Une belle et longue chevelure, une peau soyeuse, une belle barbe ... l'huile de ricin est la solution ! L'huile ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse, de la famille des Rutacées, est l'un des agrumes les plus anciens. Il est cultivé depuis 4000 ans ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de mandarine

Que celui qui n'a jamais confondu une fois une mandarine et une clémentine me jette la première pierre... Alors, une ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de citron

Avec sa couleur, son pep's et ses nombreuses vertus, le citron a tout pour plaire ! De son nom latin ...
Lire La Suite…