L'huile de bourrache - Les Secrets de Joëlle

L’huile de bourrache

On s’attaque aujourd’hui à un mastodonte ! Un élixir de jeunesse naturel révélateur de beauté.

La bourrache est une fleur qui fait partie de la famille des borraginacées.

Son nom d’abord, Bourrache. Il signifie « Père de la sueur » en arabe. On lui reconnaît en effet des propriétés sudorifiques.

 

On aurait aussi pu l’appeler « Elixir d’amour » car durant l’Antiquité et au Moyen-âge, on lui attribuait des vertus aphrodisiaques. Ainsi celui qui détenait une branche de la précieuse fleur pouvait prétendre plus aisément à l’amour de sa belle…

 

Ses vertus médicinales auraient été découvertes dès le premier siècle. Elle était alors connue pour ses propriétés dépuratives et sudorifiques mais également pour ses vertus antidépressives. Elle était considérée par certains comme une drogue revigorante et stimulante. Enfin en médecine vétérinaire, elle permettait de soigner les maladies inflammatoires du bétail.

Originaire de Syrie, cette plante est arrivée par l’Espagne en Europe où on la trouve maintenant en abondance.

En général d’un bleu vif, il arrive que ses pétales soient roses ou blancs. Aujourd’hui, cette fleur est très appréciée par les amoureux du jardinage pour préserver leurs cultures car elle est connue pour faire fuir les limaces.

Il est courant d’utiliser les feuilles et les fleurs de bourrache en phytothérapie. Elles sont d’ailleurs utilisées depuis fort longtemps pour assaisonner les salades. Elles contiennent des mucilages qui favorisent un bon transit intestinal.

En prévention ou en traitement, on connait ses bienfaits sur la peau depuis très longtemps.

 

Par voie orale, et sous forme de cure, l’huile de la petite plante aux fleurs bleues constitue un ingrédient très efficace en complément alimentaire pour favoriser la protection des cellules contre le vieillissement de la peau.

Elle est idéale pour hydrater et nourrir la peau en profondeur et on lui connaît également des vertus très intéressantes pour le renforcement des ongles et des cheveux.

Pure, vous pourrez profiter des bienfaits des Omega 6 et de la vitamine E qu’elle contient en agrémentant de quelques gouttes d’huile de bourrache vos salades.

Les parties aériennes de la fleur ont entre autre une action diurétique, expectorante, cicatrisante, tonique, … La liste est longue, en revanche il faut être très vigilant car elles peuvent être toxiques pour le foie. Mieux vaut donc prendre un avis médical avant d’en consommer.

En usage externe, cette huile végétale qui est l’une des plus polyvalentes agit de façon positive sur notre corps.

Elle est le fleuron des huiles utilisées en cosmétique.

L’huile de bourrache contient une grande quantité d’acide gamma-linolénique. Elle est donc parfaite pour les peaux sèches, matures et les peaux réactives (rougeurs, acné, eczémas, psoriasis,…) que l’on a tendance à essayer de dissimuler avec du maquillage. Apaisante, elle aide à la réparation de votre beauté extérieure.

Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, cette huile prodigieuse permet de conserver une belle peau.

L’huile de bourrache constitue très souvent un des ingrédients principaux des soins anti-rides et elle est tout aussi efficace pour atténuer les vergetures.

Ses vertus sont multiples et indiscutables. Elle est à la fois régénérante, nourrissante et hydratante. C’est la caution d’une peau lissée, assouplie et hydratée.

Elle souligne la beauté naturelle de la peau en lui apportant confort et souplesse tout en solidifiant son immunité et ses défenses contre les bactéries.

L’huile de bourrache constitue un excellent fortifiant capillaire, idéal en cas de cheveux secs, abîmés ou de pointes fourchues. Elle ralentit la chute des cheveux. Elle va également redonner brillance et éclat aux cheveux affaiblis.

Très efficace en tant que fortifiant pour les ongles fragilisés ou facilement cassants, grâce à son utilisation vos ongles seront revitalisés et retrouveront leur éclat.

Attention : L’huile de Bourrache est à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Astuce pratique

On bénéficiera avantageusement des bienfaits de l’huile de bourrache sur la peau en la prenant également par voie orale.

Cliquez sur l’image pour voir le produit

 

Cette huile merveilleuse est l’une des trois précieuses huiles végétales qui composent notre huile de soin visage Douceur de nuit. Dans cette même rubrique, nous vous avions préalablement présenté les deux autres, à savoir l’huile d’argan et l’huile de rosier muscat.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et vous donneront envie d’essayer cette huile dont il est difficile de se passer une fois que l’on a pu en constater ses bienfaits.

 

A bientôt par ici ou sur les réseaux sociaux Instagram & Facebook.

Joëlle & Audrey

À lire aussi

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse, de la famille des Rutacées, est l'un des agrumes les plus anciens. Il est cultivé depuis 4000 ans ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de mandarine

Que celui qui n'a jamais confondu une fois une mandarine et une clémentine me jette la première pierre... Alors, une ...
Lire La Suite…

L’huile essentielle de citron

Avec sa couleur, son pep's et ses nombreuses vertus, le citron a tout pour plaire ! De son nom latin ...
Lire La Suite…

L’huile de bourrache

On s’attaque aujourd’hui à un mastodonte ! Un élixir de jeunesse naturel révélateur de beauté. La bourrache est une fleur ...
Lire La Suite…

Lumière sur le Squalane végétal

Nous allons vous présenter aujourd'hui un ingrédient indispensable en cosmétique, le Squalane. Il est très utilisé pour ses bienfaits multiples dans ...
Lire La Suite…

L’huile de rosier muscat

« Cueilliez dès aujourd’hui les roses de la vie » Sonnets pour Hélène, Pierre de Ronsard 1578 Ce vers est un « ...
Lire La Suite…

L’huile d’amandon de prune

La prune, on aime la déguster en tarte ou nature, fraîchement tombée de son arbre, bien mûre et bien sucrée ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile d’argan

Nous allons évoquer aujourd’hui une huile que tout le monde connaît mais qui a été pendant de très longues années ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’argile rose

A coup sûr, chacune d’entre vous doit instantanément replonger au moins par la pensée dans la scène mythique du film ...
Lire La Suite…

Lumière sur l’huile de coco

L’huile de coco est utilisée depuis plusieurs siècles pour nourrir les cheveux et la peau des populations dans les pays ...
Lire La Suite…