Vergetures, nos ennemies pendant la grossesse

Les vergetures peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie d’une femme, mais plus particulièrement au moment de la grossesse. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes, 55% à 90% des femmes observent l’apparition de ces lignes disgracieuses pendant leur grossesse, notamment à la fin.

55% à 90% des femmes observent l'apparitions de vergetures pendant leur grossesse

Au fur et à mesure qu’on avance dans la grossesse, le ventre s’arrondit, la peau s’étire, s’étire mais l’élasticité a ses limites. C’est à ce moment-là que les vergetures entrent en scène.

Mais nous ne sommes pas toutes égales face à ce phénomène, ainsi d’une femme à l’autre la peau peut réagir de différentes façons, il n’y a pas de règle.

Grossesse ou pas, il est impératif de prendre soin de sa peau et de son élasticité tout au long de sa vie.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures apparaissent pendant la grossesse sous l'effet de la prise de poids et de la modification hormonale, la peau craqueSous l’effet de la prise de poids et des modifications hormonales pendant la grossesse, la peau est moins résistante. En effet, elle produit moins de collagène et finit par craquer.

Les vergetures se caractérisent par des lignes rosées ou violacées qui se dessinent sur la peau. Avec le temps, elles deviennent blanches avec un aspect nacré.

Les vergetures se caractérisent par des lignes rosées ou violacées qui avec le temps deviennent plus claires et nacréesTotalement inoffensives, elles sont en revanche inesthétiques et sont bien souvent mal accueillies.

On noter différents facteurs pouvant prédire l’apparition des vergetures :

  • Les antécédents familiaux
  • L’IMC avant la grossesse
  • L’absence de maladie chronique
  • Le poids de naissance

Où se forment-elles ?

Les zones du corps les plus sensibles et sujettes à l’apparition de vergetures sont les seins, le ventre, les cuisses, les fesses et les hanches. Ces zones sont soumises à de fortes distensions mécaniques et sont les plus sollicitées pendant la grossesse.

Comment limiter leur apparition ?

Pas de solution magique ! Aucune méthode ne permet de prévenir à 100% l’arrivée de ces vilaines vergetures.

En tous cas, mieux vaut tout de même prévenir que guérir… Il faut agir dès le 1er trimestre de la grossesse.

Voici quelques consignes à suivre :

  • Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.Un de nos conseils pour éviter les vergetures, boire beaucoup d'eau régulièrement tous les jours
  • Eviter de prendre du poids de façon trop brutale et rapide.
  • Dès le début, hydrater les zones à risque matin et soir sur une peau parfaitement sèche.
  • La technique d’application est au moins aussi importante que les actifs présents dans le soin que vous choisirez. L’action mécanique du massage stimule et augmente la production des fibres.
  • L’application du soin doit donc être associée à un massage de 5 à 10 minutes sur les zones sensibles.
Prenez le temps de prendre soin de vous c’est important.

Les soins anti-vergetures doivent être appliqués par massage de 5 à 10 minutes

Quels produits utiliser ?

Il existe une multitude de crèmes et huiles spéciales vergetures pour les femmes enceintes. De ce fait, il est difficile de s’y retrouver et de faire son choix.

C’est un peu comme les goûts et les couleurs, le choix est propre à chacune. Tout est une question d’habitudes et de préférences concernant les textures et les odeurs.

Il est recommandé d'utiliser une huile plutôt qu'une crème pour prévenir les vergetures car l'huile ne contient pas d'eau et pénètre mieux l'épidermeIl est tout de même recommandé d’utiliser une huile car contrairement à la crème elle ne contient pas d’eau. Aussi, elle pénètre plus facilement l’épiderme. Certaines crèmes sont cependant très efficaces. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil à son médecin ou son pharmacien.

Ça ne nous aide pas beaucoup plus…

Petit conseil, assurez-vous qu’il s’agit d’une huile végétale. Attention aux huiles minérales qui sont dérivées du pétrole et qui sont malheureusement encore trop présentes dans beaucoup de soins cosmétiques.

Pour optimiser les actifs de l'huile végétale choisie pour éviter les vergetures, celle-ci peut être utilisée en synergie avec des huiles essentielles Pour augmenter l’efficacité d’une huile végétale on peut l’utiliser en synergie avec des huiles essentielles aux propriétés régénérantes, toniques et cicatrisantes.

Attention ! Soyez vigilantes avec l’utilisation des huiles essentielles bien que certaines soient autorisées chez la femme enceinte.

 

Ne pas utiliser les huiles essentielles pures sur la peau

Quelques précautions sont à prendre tout de même. Eviter, toutes les huiles essentielles le 1er trimestre. A partir du 2ème trimestre, ne jamais appliquer les huiles autorisées pures sur la peau et veiller à ne pas dépasser le dosage recommandé à savoir 3% du mélange à appliquer.

 

Le squalane et l'huile de germe de blé vont nourrir la peau en profondeur et ainsi éviter l'apparition des vergeturesn
Squaline, huile corps au squalane végétale et huile de germe de blé – 17,90€
Dans notre gamme, nous vous recommandons l’utilisation de deux soins :
Le matin

L’huile corps Squaline au squalane végétal et à l’huile de germe de blé. Cette huile est très agréable à l’usage car elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Vous pouvez vous habiller immédiatement après l’avoir appliquée.

 

Le soir (à partir du 2ème trimestre)
Un baume au beurre de karité et à l'huile de coco, soin indispensable pour prévenir l'apparition des vergetures
Le Karidou, baume corps au beurre de karité, huile de coco & HE de pamplemousse et citron – 17,90€

Le baume Le Karidou au beurre de karité, huile de coco et huiles essentielles de pamplemousse et de citron. Nous préconisons son utilisation plutôt le soir car c’est un beurre donc l’aspect au toucher est beaucoup plus gras que l’huile.

Pour rappel, les huiles essentielles de pamplemousse et de citron font partie des huiles essentielles qui peuvent être utilisées enceinte.

 

Peuvent-elles disparaître ?

Une fois qu’elles ont fait leur apparition, les vergetures ne partiront plus, même après la naissance de bébé.

Les vergetures ne disparaissent pas mais certaines solutions existent pour les estomperSi vous avez tout mis en œuvre pour les prévenir et que votre peau a tout de même craqué surtout ne culpabilisez pas !

Certaines femmes ont la peau fragile et on ne peut pas lutter contre cela. Toutes les femmes (ou presque) ont des vergetures. Ce n’est pas une tare. Elles feront partie de votre corps, il faut les accepter et vivre avec sans pour autant s’en rendre malade.

Pour celles qui toutefois ne les supporteraient pas, il est possible de les faire atténuer par un traitement au laser après la naissance du bébé. Ce traitement est paraît-il assez efficace (50 à 75% d’amélioration) mais coûteux.

Il existe aussi d’autres solutions moins contraignantes comme l’application d’huiles végétales régénérantes et cicatrisantes telles que la rose musquée. Elle permettra d’améliorer l’aspect esthétique de l’épiderme sur les zones qui ont craqué.

La grossesse est un moment merveilleux, ne laissez pas les vergetures gâcher cette expérience incroyable

Quoi qu’il arrive, profitez de votre grossesse ! Finalement, ce petit rituel pour essayer de prévenir l’apparition des vergetures va vous obliger à prendre du temps pour vous et ce n’est pas plus mal, au contraire. Cela vous permettra, pendant un moment de calme de vous connecter avec vous-même et votre bébé.

Ecoutez-vous, la vie est en vous alors prenez soin de vous.

Pour encore plus de secrets suivez-nous sur Instagram & Facebook et partagez nos articles & publications avec le #secretsdejoelle.

À lire aussi

La grossesse est le moment le plus propice de l'apparition des vergetures

Vergetures, nos ennemies pendant la grossesse

Les vergetures peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie d’une femme, mais plus particulièrement au moment de la ...
Lire La Suite…
En automne on prend soin de sa peau pour préparer l'hiver

L’automne, notre rituel beauté pour préparer sa peau

L'automne est là depuis quelques jours et vous allez pouvoir préparer votre peau grâce à notre rituel beauté spécial automne ...
Lire La Suite…

Routine anti cellulite

 Savez-vous d'où vient la cellulite et comment y remédier ? Faisons un petit point sur ce qui est pour de ...
Lire La Suite…

Routine pour lui

Et aujourd’hui une routine pour ces messieurs ! Nous savons l'incompréhension de certains face au temps que peuvent passer les ...
Lire La Suite…

Halte au gâchis !

Aujourd'hui on parle recyclage ! Nous gâchons beaucoup, beaucoup trop... Nous sommes tous concernés et responsables. Chacun à notre manière ...
Lire La Suite…

Peaux mixtes

Mieux on connaît sa peau, mieux on en prend soin… Peau mature, peau sèche, peau grasse, qu’en est-il des peaux ...
Lire La Suite…

Peaux grasses

Tout le monde redoute d’avoir la peau grasse et cette détestable sensation d’être resté à l’âge de la puberté... Vous ...
Lire La Suite…

Peaux sèches

Lorsque notre peau nous paraît inconfortable on pense tout de suite avoir la peau sèche mais la plupart du temps ...
Lire La Suite…

Peaux matures

Inutile de se faire du mouron en voyant les années défiler, tout le monde doit vieillir un jour. Alors autant ...
Lire La Suite…