Le soleil, notre faux ami - Les Secrets de Joëlle

Le soleil, notre faux ami

Ah le soleil… Tout est différent lorsqu’il éclaire nos journées !
Nous l’aimons un peu, beaucoup, trop sans doute.

Le soleil émet différents types de rayons, des ultras violets (UV) A ou B et des infrarouges. Ce sont les UV qui peuvent être nocifs pour notre peau.

Petite explication :

90% des rayonnements sont des UVA. Ils ont la capacité de traverser l’épiderme (première couche de la peau) et d’atteindre le derme (couche plus profonde de la peau). Ils sont responsables des réactions allergiques et des cancers cutanés.

Les 10% restants du rayonnement sont des UVB. Une partie des rayons est absorbé par les nuages et pénètre uniquement l’épiderme. Ces rayons sont principalement à l’origine du bronzage et des coups de soleil.

Les deux types d’UV accélèrent le vieillissement de la peau. Ils détruisent les fibres élastiques qui maintiennent la peau et donc favorisent l’apparition de rides.

Toutes les études scientifiques menées depuis des décennies démontrent les effets nocifs du soleil sur notre peau : tâches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau sans parler du redoutable mélanome.

Comment le soleil agit sur notre peau ?

Les UVB atteignent les cellules de l’épiderme. En absorbant les rayons, la cellule meurt ou subit des mutations qui a long terme la transforme en cellule cancéreuse.

Les UVA n’ont pas le même comportement. Ils provoquent l’apparition des radicaux libres qui sont toxiques pour les cellules et provoquent leur mort ou leur mutation en cellules cancéreuses.

Par mutation on entend, bronzage, sécheresse, perte des fibres élastiques, etc… L’apparition de cellules cancéreuses ne se fait qu’à long terme et à force d’expositions répétées.

Mère nature a bien fait les choses. Nous possédons une défense naturelle. La mélanine, c’est à dire le bronzage mais bien évidemment à doses très modérées.

Les cellules de la mélanine sont capables d’arrêter une partie des UV et des radicaux libres qui sont toxiques. Elle capte leur énergie et la diffuse sous forme de chaleur. Et voilà un beau teint hâlé !

Nous naissons tous avec un capital soleil et il existe de fortes inégalités selon le phototype de notre peau.

C’est à dire la teinte de notre peau, de nos yeux, de nos cheveux et la réaction de la peau au soleil.

Savez-vous quel est votre phototype ?

Ils sont classés de 1 à 6.

  • 0 : les albinos = pas de mélanine
  • 1 : les roux (peau très claire) = coups de soleil sans bronzage
  • 2 : les blonds (peau clair) = coups de soleil puis bronzage léger
  • 3 : les blonds ou châtain (peau clair à mate) = peu de coup de soleil et bronzage classique
  • 4 : bruns (peau mate) = rare coup de soleil, bronzage rapide et foncé
  • 5 : méditerranéen (peau métisse) = très rare coup de soleil, bronzage rapide et foncé
  • 6 : noirs (peau noir) = pas de coup soleil

Ainsi une peau très claire sera plus sensible aux effets du soleil qu’une peau mate ou foncée.

Mais on l’aime nous le soleil ! Il donne bonne mine et la joie de vivre.

Alors, question : le soleil est il notre ami ou notre ennemi ?

Et bien les deux en réalité. La lumière du soleil est vitale pour notre organisme.

Elle permet notamment la synthèse de la vitamine D dont les carences entraînent de nombreux problèmes comme l’ostéoporose. En effet elle aide à fixer le calcium sur les os.

La vitamine D agit sur la peau en contrôlant l’activité des glandes sébacées. Elle régule l’excès de sébum et évite ainsi le développement de l’acné, et de boutons.

C’est connu, le soleil c’est bon pour le moral ! La lumière du soleil limite d’une part la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. D’autre part, elle augmente la production de dopamine et de sérotonine appelées hormone du bonheur.

Pour ces raisons, lorsqu’il fait beau on se sent en forme, énergique et de bonne humeur.

Un maître mot : soyez raisonnable !

Sachez que 30 minutes d’exposition au soleil par jour suffisent largement pour recevoir tous ses bienfaits.

Protégeons notre peau au maximum ! Cela passe obligatoirement par l’application d’une protection avec un indice élevé.

Même si certains de ces produits sont actuellement controversés, ils demeurent indispensables. Préférez la crème au lait ou au spray. La texture est plus épaisse, elle protège donc mieux la peau et son application est plus homogène.

Sachez que les UVA traversent les tissus, donc la protection solaire c’est même sous le parasol !

Ne vous exposez pas entre 12H et 16H et ne prenez pas ces consignes à la légère, les coups de soleil sont des réelles brûlures de la peau pouvant aller de la brûlure superficielle à la brûlure au second degré.

Pour protéger notre peau on peut aussi penser à notre alimentation.

La vitamine E présente dans les amandes et le chou rouge par exemple a des vertus anti-inflammatoires. Elle limite le risque de coup de soleil car elle diminue la sensibilité cutanée à l’UVB. La vitamine C elle, stimule la régénération des cellules et la cicatrisation.

Le Karidou – 17,90€ – Cliquez sur l’image pour voir le produit

Pour la régénération des cellules pensez aussi aux crèmes après-soleil apaisantes et cicatrisantes. Après une exposition au soleil vous pouvez appliquer notre baume hydratant le Karidou à base de beurre de karité et huile de coco. Il permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau et à lutter contre la sécheresse due aux effets du soleil.

Pensez aussi aux caroténoïdes ! Les carottes, tomates, oranges, poivrons rouges… aident à lutter contre les lésions cellulaires. Parfait pour ceux qui veulent faire bronzette ils protègent des effets nocifs du soleil et renforcent la pigmentation de la peau !

Éclat de jour – 14,90€ – Cliquez sur l’image pour voir le produit

 

Envie d’une jolie peau toute l’année ? Optez pour notre crème de jour hydratante pour le visage Éclat de jour au macérât de carottes. Le bêta carotène est un puissant antioxydant qui retarde les effets du vieillissement.

 

 

Le plus important c’est l’hydratation donc n’oubliez pas de boire surtout et de l’eau de préférence. L’alcool et le soleil ne font pas bon ménage… ils sont tous deux source de déshydratation.

Pour les accros du teint hâlé, évitez à tout prix les séances d’UV… Une séance correspond à 3 heures d’exposition !

Osez les autobronzants qui donnent bonne mine sans risque.

La bonne question est : Faut-il continuer de subir les dictas de la mode du bronzage ?

Prenons en main la santé de notre peau. On en a qu’une donc préservons la !

Vous disposez désormais de toutes les informations pour profiter du beau temps et du soleil on espère que ces petits conseils vous seront utiles pour les beaux jours à venir !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, si ce n’est pas déjà le cas, pour plus de petits conseils et astuces beauté. À très vite !

Joëlle et Audrey

A lire aussi :

Le soleil, notre faux ami

Ah le soleil... Tout est différent lorsqu'il éclaire nos journées ! Nous l'aimons un peu, beaucoup, trop sans doute. Le ...
Lire La Suite…

Parlons peu parlons Pâques…

Joyeuses Pâques ! Bonne fête à tous les gourmands, repas de famille et chocolat à foison : Pâques régale tout ...
Lire La Suite…

Les Ingrédients Cosmétiques : comment s’y retrouver ?

“La simplicité est la forme de la vraie grandeur.” Francesco de Sanctis / Histoire de la littérature italienne On s'intéresse ...
Lire La Suite…

Femmes et fières de l’être

« Femmes, je vous aime ! » Ce cri du cœur a été chanté plus d’une fois par Julien Clerc. Un homme qui ...
Lire La Suite…

A la découverte des Landes…

Connaissez-vous la côte Sud des Landes, en région Aquitaine ? Imaginez une plage de sable fin longue de plus de trente ...
Lire La Suite…

La saponification à froid, une méthode traditionnelle et ancestrale

Comment ça marche ? Les savons saponifiés à froid sont le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras (des huiles et/ou des beurres) ...
Lire La Suite…

La peau, un organe qui mérite toute votre attention

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle représente 16% de notre poids total et se compose ...
Lire La Suite…

Le made in France ? Déjà un réflexe pour vous ?

Le savoir-faire français et la traçabilité reviennent au centre des priorités des français. Pourquoi ? Parce que les français s’intéressent ...
Lire La Suite…