La peau, un organe qui mérite toute votre attention

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle représente 16% de notre poids total et se compose principalement d’eau (70%), de protéines (27,5%), de matière grasse (2%) et de sel minéraux & oligo-éléments (0,5%).

Notre peau nous protège des agressions extérieures, elle régule notre température, synthétise les hormones telles que la vitamine D, mais elle a également un rôle immunitaire et social car elle est propre à chaque individu.

Comme le dit Eric Fottorino (journaliste et écrivain français) : « La peau se souvient….Nous sommes des êtres de tissu ».

La peau est constituée de 3 couches de tissus superposées :

L’épiderme : Couche superficielle qui se renouvelle tous les 28 jours. Les cellules mortes sont alors évacuées par la sueur et le sébum.

Le derme : Couche intermédiaire qui soutient l’épiderme, elle protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses.

L’hypoderme : Couche profonde de tissu adipeux se trouvant sous le derme. C’est la seule partie vivante et c’est par cet endroit que la peau se renouvelle.

La surface de la peau est recouverte par un mélange d’eau et de graisse.  C’est ce que l’on appelle le film hydrolipidiqueSa principale fonction est de former une barrière de protection contre les bactéries. Il participe également à la souplesse de la peau.

Les principes actifs des ingrédients utilisés dans certains produits cosmétiques participent à la reconstruction du film hydrolipidique de notre peau. C’est le cas des ingrédients utilisés dans notre baume délicieux corps & cheveux « Le Karidou » au beurre de karité & à l’huile de coco.

 

Le sébum est une substance huileuse. Ce sont les glandes sébacées qui le sécrètent. Il maintient l’hydratation de l’épiderme, sa souplesse, sa douceur ainsi que l’équilibre de la flore bactérienne de notre peau.

Un excès de sébum peut donner un aspect luisant et favoriser l’apparition de comédons ou de boutons. En revanche, le manque de sébum fragilise la peau et la rend sèche.

Certains des ingrédients utilisés dans nos produits se rapprochent de la composition de notre sébum. Par exemple, l’huile de jojoba utilisée dans notre produit pour hommes, « Hipster Elixir » est une huile de soin barbe & après-rasage. Autre exemple, le squalane utilisé dans notre huile hydratante pour le corps, « Squaline ». Ces huiles adoucissent et rééquilibrent la peau.

Le tissu cutané a l’épaisseur d’une feuille de papier à certains endroits de notre corps. Par conséquent, il est très fragile, peut se rompre facilement et permettre à des bactéries, virus ou autres micro-organismes nocifs de pénétrer dans l’organisme.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles à mieux comprendre pourquoi les soins de la peau sont primordiaux. Vous devez chouchouter votre peau pour mieux affronter le monde qui nous entoure.

A lire aussi :

Les conservateurs, amis ou ennemis ?

"Garanti sans conservateurs" Ce sont les mots et la tendance du moment. Gage de moins de produits chimiques dans les ...
Lire La Suite…

Le soleil, notre faux ami

Ah le soleil... Tout est différent lorsqu'il éclaire nos journées ! Nous l'aimons un peu, beaucoup, trop sans doute. Le ...
Lire La Suite…

Parlons peu parlons Pâques…

Joyeuses Pâques ! Bonne fête à tous les gourmands, repas de famille et chocolat à foison : Pâques régale tout ...
Lire La Suite…

Les Ingrédients Cosmétiques : comment s’y retrouver ?

“La simplicité est la forme de la vraie grandeur.” Francesco de Sanctis / Histoire de la littérature italienne On s'intéresse ...
Lire La Suite…

Femmes et fières de l’être

« Femmes, je vous aime ! » Ce cri du cœur a été chanté plus d’une fois par Julien Clerc. Un homme qui ...
Lire La Suite…

A la découverte des Landes…

Connaissez-vous la côte Sud des Landes, en région Aquitaine ? Imaginez une plage de sable fin longue de plus de trente ...
Lire La Suite…

La saponification à froid, une méthode traditionnelle et ancestrale

Comment ça marche ? Les savons saponifiés à froid sont le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras (des huiles et/ou des beurres) ...
Lire La Suite…

La peau, un organe qui mérite toute votre attention

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle représente 16% de notre poids total et se compose ...
Lire La Suite…

Le made in France ? Déjà un réflexe pour vous ?

Le savoir-faire français et la traçabilité reviennent au centre des priorités des français. Pourquoi ? Parce que les français s’intéressent ...
Lire La Suite…