Aujourd’hui on parle recyclage !
Nous gâchons beaucoup, beaucoup trop… Nous sommes tous concernés et responsables. Chacun à notre manière et à notre échelle pouvons faire quelque chose pour y remédier.
On parle beaucoup du gaspillage alimentaire mais ne négligeons pas celui des produits cosmétiques et d’hygiène-beauté.
Il nous arrive parfois d’acheter des produits de manière compulsive sur un coup de cœur sans réellement savoir si nous allons les utiliser tout de suite.
Une nouveauté qui pointe le bout de son nez, elle est là devant nous et elle nous tend les bras. Et là c’est le craquage total, nous repartons avec de nouveaux produits en poche alors que nous sommes loin d’avoir terminé ceux qui nous attendent bien gentiment à la maison.
Nous finissons par nous retrouver avec une batterie de crèmes, huiles, shampoings… à ne plus savoir quoi en faire !
Malheureusement, encore beaucoup d’entre nous procèdent au « tri par le vide »… Et c’est là qu’il faut agir, nous vivons dans une société de surconsommation. Nous sommes sans cesse sollicités et poussés à acheter. Alors au lieu de jeter, solution de facilité, on peut recycler et donner une seconde vie à beaucoup de choses.
La tentation est grande et nous avons le droit de nous faire plaisir.
Se faire plaisir oui, mais sans gaspiller !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 5 846, c’est le nombre de produits de beauté qu’une femme achète en moyenne dans sa vie et qui seront utilisés une ou deux fois avant de finir au fond d’un tiroir…
Si vous êtes plus sensibles à la valeur qu’au volume, sachez qu’une femme dépense en moyenne 220 000€ dans les produits d’hygiène-beauté en une vie.
Chez Les Secrets de Joëlle, nous pensons que le recyclage et la seconde main existent aussi pour les produits cosmétiques. Tout le monde mérite une deuxième chance, non ?
Et c’est valable aussi bien pour le contenu que le contenant. Nous avons d’ailleurs fait le choix de conditionner tous nos produits dans des pots et flacons en verre, substance naturelle et recyclable à l’infini !
Avant de penser recyclage, on pense achat responsable. Mieux vaut privilégier de petits contenants lorsque nous ne sommes pas sûrs que le produit nous convient à 100%. Même si le rapport quantité/prix est attrayant, en jeter la moitié n’a plus rien d’économique. Pensez-y !
Voici quelques idées simples et efficaces pour recycler nos produits de beauté :
Vous êtes attiré par une nouvelle crème de jour ? Faites-vous plaisir mais utilisez vos anciens produits pour vos mains et votre corps. Une crème pour le visage peut très bien être appliquée sur une autre zone du corps.
Cette astuce peut aussi être suivie avec votre gommage visage. Si vous constatez que votre gommage a de trop gros grains et qu’il ne correspond pas à votre peau, ne le jetez pas ! Vous pouvez l’utiliser sur votre corps sans crainte car la peau est moins sensible que celle du visage.
Si vous ne supportez plus votre lait pour le corps, utilisez-le pour nettoyer vos articles en cuir (sacs, chaussures, canapés, sièges de voiture…). Cela donnera une seconde vie à votre soin et vos articles en cuir retrouveront toute leur brillance.
Pour vous en débarrasser vite, sans le jeter, vous pouvez aussi utiliser votre lait pour le corps en masque pour les pieds.
On vous en parlait dans la routine beauté des pieds : appliquez-en une généreuse quantité le soir, enfilez des chaussettes en coton avant de vous coucher et le matin vous retrouverez vos petits petons doux comme ceux d’un bébé !
Il vous reste des fonds de bouteilles de shampoing ?
Transvasez le tout dans une bouteille et voilà une lessive pour vos textiles délicats lavables à la main ou pour nettoyer vos pinceaux à maquillage.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
En gaspillant moins on prend soin de notre planète.
Promettez nous d’essayer !
Bon recyclage et à bientôt,
Joëlle & Audrey
A lire aussi :

Vergetures, nos ennemies pendant la grossesse
Lire La Suite…

L’automne, notre rituel beauté pour préparer sa peau
Lire La Suite…

Routine anti cellulite
Lire La Suite…

Routine pour lui
Lire La Suite…

Halte au gâchis !
Lire La Suite…

Peaux mixtes
Lire La Suite…

Peaux grasses
Lire La Suite…

Peaux sèches
Lire La Suite…

Peaux matures
Lire La Suite…