Femmes et fières de l’être

« Femmes, je vous aime ! »

Ce cri du cœur a été chanté plus d’une fois par Julien Clerc.

Un homme qui comprend sûrement l’importance et la complexité d’être une femme de son temps.

Nous sommes très heureuses d’être mises en avant en ce jour du 8 mars, pour la journée internationale des droits de la femme mais une question s’impose : pourquoi avoir choisi cette date ?

En effet, de nombreux événements pourraient tout aussi bien symboliser la femme.

 

Le 10 décembre 1911, par exemple… Ce jour où Marie Curie reçoit son second Prix Nobel, pour ses travaux en chimie en découvrant : le radium et le polonium.

C’est l’inspiration et le partage des compétences de ce couple de scientifiques Pierre & Marie Curie qui permettront de faire avancer l’histoire des sciences.

 

 

Ou bien encore le 21 juillet 1969, mais oui me direz-vous : « les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune » !

Saviez-vous que derrière cet événement mondial se cachait l’expertise de Margaret Hamilton ? Cette femme, génie des mathématiques participa à la création du programme permettant l’envoi de la première fusée APOLLO.

 

 

Mais aussi le 26 novembre 1974, « le grand débat français à l’Assemblée Nationale pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. »

Cette journée exceptionnelle, symbolisée principalement par cette grande femme que fût Simone Veil. Elle défendra des heures durant sur le pupitre le droit des femmes à la contraception féminine.

 

 

Mais finalement, avons-nous réellement besoin d’aller aussi loin dans l’histoire pour trouver nos références ? Car la jeune génération de femmes en devenir n’est pas en reste…

 

 

On se rappellera dans l’histoire du 10 décembre 2014, le jour où le prix Nobel de la paix sera décerné à la jeune Malala Yousafzai 17 ans, symbole de la lutte pour l’éducation des jeunes filles. Cette jeune femme, elle-même victime d’une tentative d’assassinat par les talibans poursuivra son combat malgré la peur.

 

Et il y a encore quelques jours, le 14 décembre 2018, une jeune suédoise Greta Thunberg. A 16 ans à peine elle tiendra un discours saisissant de maturité et d’éloquence pour confronter les différents pays à leurs responsabilités face au réchauffement climatique lors de la 24e conférence mondiale sur le climat.

 

Cette énumération est succincte et ne représente que quelques visages de femmes et jeunes filles de notre temps. Il est très important pour nous de les citer aujourd’hui mais il est tout aussi important de citer toutes les femmes de ce monde…

Car nous les femmes, nous le savons toutes très bien, être une femme moderne, c’est être à la fois :

  • Une Femme, une mère, une amante, une amie,
  • Une Working girl, une mère au foyer, une artiste, une bénévole,
  • Coquette, cultivée, sportive et fin gourmet,
  • Soucieuse de l’avenir de sa famille mais aussi à plus grande échelle du futur de notre planète.

Chaque femme porte ses différentes casquettes tour à tour ou toutes en même temps, en prenant souvent la direction d’une vie proactive et plus saine.

C’est exactement à ce projet de vie, que Les secrets de Joëlle tente d’apporter quelques petits coups de pouces pratiques en proposant à ces utilisatrices et lectrices, des produits cosmétiques naturels, des #ptitesmaniesdejoelle, des #formulesdejoelle ou des #nouvellesdejoelle pour une vie plus simple et plus nature.

Et oui car une chose est certaine : « Quel que soit notre rôle, nous participons à l’éveil de cette nouvelle génération à venir. »

A bientôt,

Joëlle & Audrey

À lire aussi

Bonne alimentation, belle peau !

Une belle peau n'est pas que le résultat d'une bonne routine beauté. Elle doit s'accompagner d'une bonne hygiène de vie ...
Lire La Suite…

Les conservateurs, amis ou ennemis ?

"Garanti sans conservateurs" Ce sont les mots et la tendance du moment. Gage de moins de produits chimiques dans les ...
Lire La Suite…

Le soleil, notre faux ami

Ah le soleil... Tout est différent lorsqu'il éclaire nos journées ! Nous l'aimons un peu, beaucoup, trop sans doute. Le ...
Lire La Suite…

Parlons peu parlons Pâques…

Joyeuses Pâques ! Bonne fête à tous les gourmands, repas de famille et chocolat à foison : Pâques régale tout ...
Lire La Suite…

Les Ingrédients Cosmétiques : comment s’y retrouver ?

“La simplicité est la forme de la vraie grandeur.” Francesco de Sanctis / Histoire de la littérature italienne On s'intéresse ...
Lire La Suite…

Femmes et fières de l’être

« Femmes, je vous aime ! » Ce cri du cœur a été chanté plus d’une fois par Julien Clerc. Un homme qui ...
Lire La Suite…

A la découverte des Landes…

Connaissez-vous la côte Sud des Landes, en région Aquitaine ? Imaginez une plage de sable fin longue de plus de trente ...
Lire La Suite…

La saponification à froid, une méthode traditionnelle et ancestrale

Comment ça marche ? Les savons saponifiés à froid sont le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras (des huiles et/ou des beurres) ...
Lire La Suite…

La peau, un organe qui mérite toute votre attention

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle représente 16% de notre poids total et se compose ...
Lire La Suite…

Le made in France ? Déjà un réflexe pour vous ?

Le savoir-faire français et la traçabilité reviennent au centre des priorités des français. Pourquoi ? Parce que les français s’intéressent ...
Lire La Suite…