Beaux ongles, belles mains, beaux pieds…

Vos ongles sont des bijoux, pas des outils…

Soigner ses ongles c’est aussi important que de se laver les dents. Il est important de pouvoir dévoiler fièrement ses mains ou ses pieds.

En effet, les gens ont tendance à scruter ces parties de notre anatomie un peu comme si celle-ci pouvaient en dire long sur nous…

Nos ongles se renouvellent et poussent tout au long de notre vie. Ils sont à la fois très résistants et fragiles selon leur exposition aux agressions extérieures telles que les produits chimiques, les traumatismes répétés mais aussi par les traitements médicamenteux par exemple.

Des soins réguliers vont permettre d’augmenter leur défense.

Au fait, un ongle… C’est quoi exactement ?

L’ongle est composé principalement de kératine comme nos cheveux et nos poils appelés phanères.

C’est la matrice de l’ongle, située à sa base, qui produit la kératine.

Les ongles des mains poussent plus vite que ceux des pieds. Pour une raison simple : ceux de nos mains sont sollicités et stimulés en permanence.

Ils reflètent également notre état de santé général.

Par exemple des ongles légèrement bleuis peuvent être le signe de problèmes circulatoires. Des ongles striés horizontalement peuvent évoquer des problèmes thyroïdiens ou encore une anémie. A l’inverse, lorsque nous vieillissons, des stries verticales apparaissent ; ce qui est tout à fait normal.

Lorsque de petites tâches blanches marquent nos ongles, il ne s’agit pas d’un manque de calcium comme on a pu le dire souvent mais le résultat de micro traumatismes. Cela pourra venir des manucures trop fréquentes par exemple. Le dissolvant est redoutable pour les ongles et la pause de faux ongles en résine ou capsules également.

Les problèmes les plus récurrents concernant les ongles des pieds sont les mycoses et les ongles incarnés.

La mycose se manifeste par un jaunissement de l’ongle, plus souvent le gros orteil. Pour éviter ce genre de désagréments il faut bien se sécher les pieds et éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics.

On dit que l’ongle est incarné lorsqu’il s’enfonce dans la peau. Cela peut être du à une coupe trop courte ou au port de chaussures trop étroites.

Notre alimentation a un impact direct sur la santé de nos ongles. Une mauvaise alimentation diminuera leur résistance. Les ongles ont particulièrement besoin de vitamines, de calcium et de sels minéraux (fer, iode, magnésium et zinc).

Au quotidien, des gestes simples peuvent aider nos ongles à rester en bonne santé.

Coupez-vous régulièrement les ongles mais pas trop court. Lorsque vous les nettoyez, utilisez une petite brosse très douce pour déloger les impuretés collées dessous.

Pour les limer et leur donner la forme qui vous convient, utilisez une lime en carton avec un grain fin. Pour bien former le bord libre de l’ongle, toujours limer à partir du côté vers le centre. Évitez à tout prix les mouvements brusques de va et vient !

Huile de soin visage Douceur de nuit – Argan, bourrache & rose musquée – 29,90€ – Cliquez sur l’image pour voir le produit

Hydratez vos ongles le plus souvent possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre huile Douceur de nuit en massant vos ongles jusqu’à pénétration complète de l’huile.

 

 

 

 

 

Pour les inconditionnelles du vernis ou faux ongles, par pitié, faites une pause ! Laissez les respirer… Sachez qu’il faut 3 à 6 mois pour renouveler complètement un ongle !

Dernier conseil : ne coupez jamais les cuticules de vos ongles. Elles ont pour vocation de protéger vos ongles de l’intrusion de bactéries. Repoussez-les simplement à l’aide d’un bâtonnet prévu à cet effet.

Nous espérons que ces petits conseils et astuces vous aideront à prendre soin de vos ongles. Ce sont des habitudes faciles et rapides à mettre en pratique.

N’hésitez pas à consulter les stories à la une de notre compte Instagram, vous pourrez y regarder nos petites vidéos tuto des #ptitesmaniesdejoelle ces conseils, trucs & astuces que nous vous partageons toutes les semaines.

En vous abonnant à notre page Facebook, vous découvrirez encore plus d’infos à partager et à commenter autant que vous voulez.

Joëlle & Audrey

A lire aussi :

Routine pour lui

Et aujourd’hui une routine pour ces messieurs ! Nous savons l'incompréhension de certains face au temps que peuvent passer les ...
Lire La Suite…

Halte au gâchis !

Aujourd'hui on parle recyclage ! Nous gâchons beaucoup, beaucoup trop... Nous sommes tous concernés et responsables. Chacun à notre manière ...
Lire La Suite…

Peaux mixtes

Mieux on connaît sa peau, mieux on en prend soin… Peau mature, peau sèche, peau grasse, qu’en est-il des peaux ...
Lire La Suite…

Peaux grasses

Tout le monde redoute d’avoir la peau grasse et cette détestable sensation d’être resté à l’âge de la puberté... Vous ...
Lire La Suite…

Peaux sèches

Lorsque notre peau nous paraît inconfortable on pense tout de suite avoir la peau sèche mais la plupart du temps ...
Lire La Suite…

Peaux matures

Inutile de se faire du mouron en voyant les années défiler, tout le monde doit vieillir un jour. Alors autant ...
Lire La Suite…

Beaux ongles, belles mains, beaux pieds…

Vos ongles sont des bijoux, pas des outils... Soigner ses ongles c’est aussi important que de se laver les dents ...
Lire La Suite…

Préparez vos pieds pour l’été

Et si on parlait un peu de la beauté de nos pieds ? Trop souvent négligés, nos pieds sont nos ...
Lire La Suite…

Routine Sportive

Ça y est l’hiver est bel et bien terminé ! C’est le moment de se réveiller après cette petite pause hivernale ...
Lire La Suite…